Décorer une maison ne se limite pas à l’embellissement des pièces de vie comme le salon ou les chambres. L’art d’embellir une demeure prend également en compte la partie extérieure, dont le jardin. Ce dernier est un espace de vie à part entière de la maison et mérite à ce titre de retenir toute votre attention. Parce qu’il est l’un des endroits les plus fréquentés d’une maison, le jardin doit être chiquement décoré. Désirez-vous savoir comment y arriver ? On vous dit dans cet article.

Réaliser les tâches préliminaires


Avant de passer aux étapes de décoration proprement dite du jardin, un ensemble de tâches préliminaires doit être réalisé. Il s’agit de petites activités qui permettent de mettre le jardin dans les conditions nécessaires pour une décoration réussie.

Aménager les lieux

La pluie, le vent ainsi que les autres intempéries ont généralement pour effet de salir les jardins. Cette partie de la maison est également salie par les feuilles mortes et autres débris qui jonchent la plupart du temps le sol. Ne pouvant être embelli dans cet état, il est important de procéder à son nettoyage complet. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des outils classiques de nettoyage. Ensuite, il faudra vous occuper de la végétation. Dans un premier temps, commencez par tondre toute la pelouse et à l’arroser. À l’aide du sécateur, taillez tous les végétaux de votre jardin qui sont devenus trop grands. Haies, arbustes, arbres, buissons et autres végétaux peuvent en effet devenir remarquablement touffus et ainsi occuper plus d’espace qu’il en faut. Cette opération achevée, vous devez maintenant débarrasser votre jardin de l’amas de débris et saletés.

Par ailleurs, ne manquez pas de retirer du jardin tout ce qui encombre l’espace. En effet, il arrive souvent d’entreposer dans cette partie de la maison des objets, outils ou accessoires qui encombrent les espaces intérieurs. Si de tels objets sont présents dans votre jardin, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps (si vous estimez avoir toujours besoin desdits objets ou outils) leur trouver un meilleur emplacement ou les ranger de façon à les rendre le plus discrets possible dans le jardin. Dans un second temps, vous avez la possibilité, si vous estimez ne plus en avoir besoin, de vous débarrasser de ces objets, outils ou accessoires qui encombrent l’espace de votre jardin. Pots de fleurs décatis, bois vermoulu ou vieux objets : tout doit être retiré du jardin.

Dans l’un ou l’autre cas, vous parviendrez à dégager votre jardin afin de disposer d’assez d’espace pour une décoration réussie.

Éliminer les mauvaises herbes


Avec le temps, les mauvaises herbes parviennent à se trouver une place dans les jardins et à pousser. Si elles ne sont pas détruites à temps, elles peuvent empêcher les fleurs et autres plantes du jardin de se développer. Pour cela, ne manquez pas de les ôter. La première chose à faire est de les identifier puis à l’aide d’un outil de jardinage adapté, les détruire. Les mauvaises herbes peuvent faire preuve de ténacité et repousser quelques jours après leur destruction. Il est donc conseillé de s’en débarrasser avec minutie afin de retarder le plus longtemps possible leur repousse. En effectuant des recherches sur internet, vous découvrirez des astuces et méthodes qui permettent d’éliminer efficacement ces indésirables des jardins. L’autre option dont vous disposez est de solliciter les compétences d’un jardinier qui sera en mesure de les détruire plus efficacement.

Se procurer le nécessaire

Pour une décoration chic et tendance de votre jardin, vous aurez besoin de passer en magasin ou d’effectuer un tour sur certains sites internet afin de vous procurer le nécessaire. Il vous faudra entre autres des LED puissants et d’excellente qualité que vous trouverez sur Boulevard des leds. En fonction du résultat que vous désirez obtenir, il sera nécessaire de vous procurer deux ou trois accessoires supplémentaires.

Les tâches préliminaires étant ainsi terminées, vous pouvez maintenant passer à la décoration proprement dite de votre jardin.

Les étapes à suivre pour une décoration chic et tendance du jardin

Les différentes étapes que voici vous permettront non seulement de faire rajeunir votre jardin, mais également de le décorer avec finesse.

Planter des fleurs


Dans un jardin, les fleurs et la verdure en général occupent une place de choix. Lorsque des invités arrivent dans votre demeure et découvrent votre jardin, la présence ou non de fleurs constitue l’un des premiers éléments qu’ils remarquent. Pour cela, il est crucial que votre jardin en regorge. En l’état actuel, si vous estimez qu’il y a suffisamment de fleurs dans votre jardin, vous pouvez ne plus en planter. Il suffira dans ce cas de les entretenir dans les règles de l’art et le tour est joué.

Dans le cas contraire, alors il est temps de redonner un coup de rajeunissement à tout l’espace vert de votre habitat. La présence de ravissantes fleurs dans le jardin sublime les lieux et donne envie d’y passer du temps. Certaines fleurs en particulier sont connues et appréciées pour leur beauté exceptionnelle. Il s’agit notamment :

  • Du Laurier-rose : apprécié pour sa beauté envoûtante, cette espèce de rose se distingue des autres par le magnifique éclat de ses pétales. Il constitue le choix idéal pour une réelle mise en beauté du jardin ;
  • Le pois de senteur ;
  • Le pavot rouge ;
  • Le tournesol ;
  • L’amarante rouge ;
  • L’amaryllis rouge ;
  • Le mimosa ;
  • Le cytise.

Pour obtenir un résultat impressionnant, plantez de part et d’autre des fleurs de différentes couleurs. Réaliser de telles combinaisons apporte une touche de singularité à votre jardin.

Créer des allées de jardins


Lorsqu’elles sont bien réalisées, les allées de jardins peuvent réellement mettre en valeur l’espace vert de votre maison. Ici, il ne s’agit pas de faire réaliser de simples allées en béton. Le but est d’embellir les lieux, l’idéal dans ce cas est donc de porter votre choix sur le béton décoratif. Il s’agit d’une catégorie de bétons au sein de laquelle vous avez le choix entre le béton coloré, le béton imprimé, le béton lissé, le béton matricé et bien d’autres types de bétons décoratifs.

Illuminer le jardin : le choix des leds

À l’instar des autres parties de la maison, le jardin également mérite d’être éclairé. Pour un éclairage optimal de ce lieu, les lampes leds constituent le choix parfait. Il en est ainsi, car elles sont respectueuses de l’environnement, consomment très peu d’énergie et surtout éclairent remarquablement bien. Pour l’éclairage d’un espace comme le jardin, vous aurez besoin des ampoules et rubans leds. Les ampoules leds serviront pour l’éclairage général du jardin. Quant aux rubans leds, ils vous permettront d’apporter une touche décorative exceptionnelle à ce lieu. Vous pouvez par exemple les utiliser pour border les deux côtés de vos allées de jardins. Lorsqu’ils sont allumés les soirs, ces rubans leds offrent un résultat visuel séduisant. Certains fournisseurs proposent des modèles de rubans leds que vous pourrez faire passer de façon discrète entre les fleurs de votre jardin.

En plus d’embellir l’espace vert de votre demeure, les lampes leds vous offrent la possibilité de profiter de votre jardin les soirs grâce à leur impressionnant éclairage de couleurs variées. Vous pourrez ainsi dîner dans un jardin illuminé et rayonnant en compagnie des membres de votre famille ou de vos amis. Les possibilités en matière d’éclairage de jardin étant multiples, vous avez la latitude d’ajouter aux leds des guirlandes ou arcs lumineux et des lampadaires.

Créer une terrasse de jardin


La terrasse de jardin est l’espace dédié aux loisirs et détentes : barbecue entre amis ou en famille, soirées à la belle étoile ou les petites fêtes.

Si votre jardin dispose déjà de cet espace, alors c’est le moment de lui redonner un coup de vie. Pour commencer, vérifiez si le mobilier en place est toujours en bon état. Si ce n’est pas le cas, songez à le remplacer. Une terrasse de jardin se doit d’être le plus confortable possible.

Dans le cas contraire, c’est le moment d’aménager une partie du jardin à cet effet. Choisissez une partie du jardin qui est en mesure d’accueillir une terrasse. Ce choix effectué, pensez ensuite au mobilier. Dans les magasins ou boutiques de vente de meubles, vous pourrez vous procurer un salon de jardin. Prenant en compte le fait qu’il s’agit de meubles qui seront disposés dans un jardin, les fabricants mettent tout en œuvre pour concevoir un mobilier solide. Ce dernier est capable de résister aux diverses intempéries, notamment l’humidité, le soleil ou le froid.

Une fois votre salon de jardin installé, passez à sa décoration. À ce niveau, préférez une décoration simple, mais jolie. Sur la table basse, posez un joli pot de fleurs. Un vase décoratif en plus apportera une touche de singularité à votre décor.

Penser aux plus jeunes

Pour finaliser la décoration de votre jardin, aménagez une aire de jeux pour vos enfants. Ces derniers adorent passer du temps dans les jardins. Ils n’hésiteront pas à inviter leurs copains du voisinage pour des séances de jeu. Tout cela sème de la joie dans votre maison et vivifie davantage votre jardin. Une sympathique cabane et quelques jouets suffisent pour faire le bonheur des tout petits.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici