Peindre un meuble en bois permet de rendre ce dernier esthétique et cela vous fournit aussi la possibilité de lui donner une seconde vie. Cependant, pour que tout se passe bien, vous devez réussir cette opération. Et pour cela, il faut avoir des astuces efficaces pour faire les bons gestes. Voici d’ailleurs 5 conseils qui vous aideront à cet effet.

Bien choisir sa peinture à bois

Avant de peindre votre meuble en bois, vous devez d’abord bien choisir votre peinture. Pour y parvenir, il faudra tenir compte d’un certain nombre d’éléments. En tête de liste, vous avez le rendu attendu. En plus, en faisant un tour sur le site de Mr. Bricolage, vous remarquerez également que la facilité d’usage intervient dans cette démarche.

À titre d’exemple, si vous souhaitez peindre rapidement votre équipement sans que ce dernier ne dégage d’odeur, vous devez miser sur une peinture acrylique. C’est d’ailleurs celle qui est la plus recommandée pour ce type de matière.

Aussi, cette sélection se fera en fonction de la marque et du prix de votre peinture. En principe, vous devez parier sur une substance conçue par une firme reconnue et qui répond à un excellent rapport/qualité.

Préparer votre meuble à bois

Vous ne pouvez pas peindre un meuble en bois sale. Si vous le faites, vous gaspillerez votre peinture et le résultat sera médiocre. Pour éviter d’en arriver là, commencez par nettoyer votre meuble en bois. Afin d’y arriver, vous pouvez vous servir d’un balai ou un aspirateur.

Une fois que la surface est propre, assurez-vous que la partie qui recevra la peinture est adhérente. Et pour cela, vous devez appliquer sur cette zone une couche d’apprêt. À la suite de cette action, vous reboucherez les trous, poncerez et sécherez ladite surface.

Passer plusieurs couches de peinture sur votre meuble en bois


C’est connu de tous : la couvrance d’une peinture dépend en partie de sa viscosité. Cependant, peu importe la valeur de cette dernière, les experts vous conseillent d’appliquer plusieurs couches de peinture sur votre mobilier.

Cette astuce vous permet en effet d’avoir un excellent rendu. Ce qui vous donnera par conséquent la possibilité de faire usage d’un meuble qui, par sa présence, vous aidera à redonner une image plus attrayante de votre espace intérieur. Pour ce qui est du nombre de couches de peinture à utiliser, sachez que cela dépend de vos préférences. Néanmoins, ce dont les experts sont certains, c’est que cela ne doit jamais aller en dessous de 2.

Acheter le bon matériel pour peindre votre meuble

Si vous souhaitez recouvrir votre mobilier en bois avec de la peinture, vous devez avoir le bon matériel pour le faire. Ces outils doivent être de qualité, vendus à des prix abordables et faciles à manier. En misant sur ces critères, vous achetez tout ce qu’il vous faut pour sublimer votre équipement en bois.

En matière d’accessoires pour peindre un meuble en bois, vous aurez notamment besoin :

  • d’un pinceau ou rouleau (en fonction de la surface),
  • d’un bac à peinture ;
  • ou encore d’une tenue de protection.

À cela s’ajoutent les lunettes de protection, la peinture proprement dite et bien d’autres éléments.