La chaudière de votre résidence est-elle défaillante ? Si oui, pourquoi ne pas procéder rapidement à son remplacement pour améliorer le niveau de confort de votre maison ? Ici, nous vous proposons un zoom complet des démarches à suivre pour relever aisément ce défi.

Carotter le mur

Pour réussir l’installation d’une chaudière à gaz comme un pro, il est essentiel d’adopter les bonnes démarches. Dans cette optique, le tout premier réflexe à avoir, c’est de procéder au carottage du mur.

Bien que banale, cette manœuvre consiste à assurer le bien-être des habitants en évacuant notamment à l’extérieur le gaz brûlé. Pour réussir donc cette opération, il vous faut :

  • Simuler la pose du conduit d’évacuation pour avoir une idée précise des mesures à adopter ;
  • Évaluer ensuite l’écart entre la chaudière et l’axe principal du conduit ;
  • Projetez ces mesures sur le mur extérieur pour délimiter la zone à carotter ;
  • Procéder enfin au carottage du mur en évitant de porter atteinte aux installations électriques.

Vous l’aurez compris, l’installation d’une chaudière doit respecter des normes et des règles bien précises. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels pour l’installation de votre chaudière gaz sur les Hauts de seine si vous avez du mal à vous en sortir.

Poser la chaudière

Une fois votre mur carotté, vous voilà à l’étape de la fixation de votre chaudière. Mais avant, retenez qu’il vous faut d’abord installer vos colliers de fixation pour espérer aboutir à de bons résultats.

Dans cet ordre d’idées, gardez à l’esprit, que l’idéal serait d’opter pour des colliers parfaitement adaptés à la matière du tuyau que vous convoitez. À titre indicatif, il serait préférable d’opter pour un collier en plastique si votre choix se porte sur des tuyaux en PVC.

Si vos envies vous emmènent par contre vers les tuyaux en cuivre, notre conseil, c’est de choisir un collier en métal. Au cas où vous auriez du mal à vous en sortir, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels pour La pose de ballon d’eau chaude sur Sèvres ? Ainsi, vous aurez l’assurance de profiter d’un service fiable et de grande qualité.

Si vous êtes bricoleur, gardez à toutes fins utiles, que pour bien installer votre collier de fixation, il vous faut entre autres :

  • Définir leurs emplacements ;
  • Percer le mur afin d’y insérer les chevilles de la tuyauterie ;
  • Poser votre collier de fixation en veillant notamment à ce qu’ils soient bien vissés ;
  • Installer enfin votre chaudière sur la réglette de sorte qu’elle soit bien disposée.

Raccordez-la au gaz et à l’arrivée de l’eau

Votre chaudière installée, il ne vous reste plus qu’à la raccorder à l’eau et au gaz. Et, l’astuce pour y arriver, c’est de relier en premier réflexe votre chaudière aux robinets de coupure de gaz.

Cette étape franchie, ajustez votre tuyau à l’appareil pour vous assurer de sa mise en place. Poncez ensuite l’ensemble pour une bonne soudure. Dès que vous aurez constaté l’étanchéité de l’installation, raccordez le dispositif à votre système de robinetterie.

Veillez également à une bonne adhésion des raccords et des colliers de serrage. Ces travaux finis, passez à l’installation des tuyaux d’évacuation.

Installer les tuyaux d’évacuation de fumée

L’ultime étape pour réussir l’installation de votre chaudière à gaz, c’est de fixer vos tuyaux d’évacuation. Pour relever ce dernier défi, il vous faut notamment :