La peinture d’intérieur est accessible à toute personne, mais les moyens employés pour y parvenir sont délicats et subtils. Le choix de la peinture, sa préparation et son application nécessitent bien d’étapes et de démarches précises. Voici détaillées dans cet article cinq précautions incontournables pour réussir sa peinture d’intérieur.

Acheter le matériel approprié

Vos outils devraient être choisis en fonction de la partie de la pièce à peindre et des matières à utiliser. Si vous souhaitez peindre le plafond, il est souhaitable d’opter pour les peintures brillantes et les anti-gouttes. Les rouleaux sont efficaces pour les laques. Nous vous conseillons de choisir des pinceaux en bois brut avec une bonne prise en main. Les poils synthétiques sont plus indiqués pour une peinture à l’eau alors que les poils en soie naturelle sont efficaces pour la peinture en glycéro.

Prévoir un vêtement de sécurité

chaussure de sécurité
Il existe un ensemble d’éléments qui constituent un vêtement de sécurité. Nous notons :

  • un blouson, un gilet et une veste : un vêtement vous évitez d’être sali par la peinture et d’irriter votre peau au contact de la peinture ;
  • un casque : un casque protège votre tête ;
  • des chaussures de sécurité : porter des chaussures de sécurité lors de la peinture d’une pièce vous évite les accidents de travail (une échelle qui tombe sur vos pieds, des clous présents au sol). Univers Pro est spécialisé dans la vente de chaussures de sécurité. Il pourra vous en fournir les plus fiables.

Calculer le bon volume de peinture

peinture d'intérieur
Avant d’acheter votre peinture, il faut estimer le nombre de litres de peinture dont vous aurez besoin. Selon le nombre de porte et de fenêtre ou la surface de l’espace à peindre, la quantité peut varier. La formule principale à appliquer est la suivante : (longueur + largeur) x2. Aussi, pour déterminer la surface à colorer en mètre carré, il vous suffit de multiplier le résultat de la formule précédente (périmètre de l’espace à peindre) par la hauteur de la surface. De plus, il faut vérifier le pouvoir couvrant de votre peinture et savoir si vous devez augmenter ou compléter la quantité.

Faire attention à la qualité de la peinture

Afin de choisir une peinture de qualité, prenez le temps de lire la fiche technique. Ceci vous permet d’identifier les composantes de la peinture et de savoir sa résistance et sa durabilité. Quand bien même le prix détermine en grande partie le choix de la peinture, vous pouvez choisir une peinture moins chère tout en vérifiant si elle est appropriée à vos besoins. Les critères à vérifier son le rendu spécial pour la déco ou encore la compatibilité aux pièces humides.

Choisir la peinture d’intérieur selon la pièce et son utilisation

peinture d'intérieur
Le type de pièce à peindre détermine grandement la peinture d’intérieur à choisir. Une pièce humide requiert une peinture Glycéro ou une peinture hydrofuge. Vous pouvez toutefois utiliser ces peintures pour des pièces sèches. Pour des pièces à vivre la peinture satinée est recommandée et pour les chambres d’ambiance douce, la peinture de finition mate est compatible.

Au-delà de tout ceci, il est important de bien choisir la couleur de la peinture. Vos goûts pourraient influer grandement sur ce choix. Toutefois, ayez à l’esprit l’esthétique et le confort que vous produira une pièce colorée. Vous pouvez par exemple privilégier une peinture claire pour une petite pièce et une peinture de couleur sombre pour les grands espaces. Surtout, évitez d’assembler plusieurs couleurs dans une même pièce. Soyez doux et original.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici