Ajouter une touche de splendeur exotique à vos murs peut être une façon amusante et créative de donner à votre maison un aspect chic et tendance. Que vous recherchiez une ambiance moderne et minimaliste ou une sensation de confort et d’intimité, la bonne décoration murale peut faire toute la différence.

Pour vous aider à démarrer, voici 5 manières élégantes de décorer vos murs !

Porte-manteaux et patères muraux

Pour mettre en valeur l’entrée d’une de vos pièces par exemple, vous pouvez envisager d’installer un porte-manteau mural. Cette pièce décorative est disponible dans de nombreux styles, couleurs et matériaux différents. Cela en fait un moyen élégant de présenter vos manteaux, vestes et sacs, rendant, par là même, votre entrée plus chaleureuse.

Les porte-manteaux muraux existent aussi dans de nombreuses formes et tailles avec des crochets simples ou multiples. Si vous recherchez une option plus décorative, vous pouvez opter pour des patères murales originales dans le style et la couleur de votre choix.

Papier peint comme décoration murale

Si vous cherchez un moyen économique de décorer vos murs, pensez à utiliser du papier peint. En effet, le papier peint est un excellent moyen d’ajouter un motif et une texture unique à vos murs. Que vous recherchiez un motif audacieux ou un design classique, le papier peint ajoutera donc de la couleur et du caractère à n’importe quelle pièce de votre maison.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez du papier peint pour vos murs, veillez à sélectionner un motif et un style de couleur qui s’accordent avec les autres éléments de la pièce. Par exemple, si vous avez un canapé de style vintage que vous souhaitez mettre en valeur, pensez à utiliser un papier peint vintage pour l’assortir à votre décoration.

Les œuvres d’art vintage et antiques

Si vous êtes à la recherche d’une décoration murale unique qui fera tourner les têtes de vos visiteurs, pensez à accrocher des œuvres d’art vintage ou anciennes dans votre maison. Les œuvres d’art anciennes sont d’excellents moyens d’ajouter du caractère et de la personnalité à n’importe quelle pièce. Les tableaux vintages sont également de bons moyens d’ajouter une ambiance bohème à une pièce.

Vous pouvez également essayer de mélanger différents styles et thèmes d’œuvres d’art pour créer un look plus moderne. Par exemple, vous pouvez exposer une peinture florale ancienne à côté d’une œuvre abstraite moderne pour créer un look unique.

Vous trouverez d’anciennes œuvres d’art sur les marchés aux puces, chez votre antiquaire local ou en ligne, où vous trouverez peut-être un panel de choix plus large.

Décalcomanies murales

Les décalcomanies murales sont des alternatives à la pose de papier peint ou de tableaux. Avec un choix de motifs toujours plus grand, les décalcomanies murales représentent aussi un moyen peu coûteux et élégant de décorer vos murs.

Qu’il s’agisse de formes et de motifs géométriques ou de citations inspirantes, vous êtes sûr de trouver un décalque mural adapté à votre goût et aux autres éléments de la pièce. Ils sont également très faciles à appliquer.

La plupart des décalcomanies sont disponibles en divers motifs à imprimer et sous diverses tailles, adaptables à n’importe quel mur. Dans cette catégorie, il existe justement des stickers muraux de forme ronde ou carrée, allant d’une taille aussi petite que 2 pouces à une taille aussi grande que 24 pouces.

Créer un mur de photos

La façon la plus personnelle de décorer le mur de votre salon est de créer un mur de photos. La première étape est de sélectionner :

  • un thème ;
  • un style unique ;
  • ou un sujet particulier ;
  • et de créer un arrangement de photos.

Une fois que vous avez sélectionné vos photos, vous pouvez les disposer de diverses manières créatives. Vous pourriez même vous rendre sur Pinterest pour plus d’idées de disposition. Grâce à ces idées de décoration murale faciles et tendance, vos murs seront embellis en un rien de temps.