Le portail est un élément incontournable à l’extérieur de la maison qui joue plusieurs rôles. Il constitue le premier rempart qui protège des intrusions en garantissant la sécurité des habitants. Il est également la première chose que verront les passants et vos invités, il remplit donc un rôle esthétique. Pour ces raisons, son choix ne devrait pas être hasardeux, il faut prendre le temps de réfléchir à ses caractéristiques. Voici quelques critères qui faciliteront votre choix face à la diversité de produits disponibles sur le marché.

Déterminez le type de portail idéal pour la maison

Lorsqu’il s’agit de trouver le portail parfait pour votre maison, vous devez vous assurer que le modèle choisi est capable de répondre aux exigences en matière de sécurité et qu’il est pratique. Vous aurez ainsi le choix entre le portail plein et le portail ajouré. Véritable allié pour les propriétaires à la recherche d’une intimité totale, le portail plein installé par www.constructeurs-nf.fr vous permet d’être à l’abri des regards indiscrets dans votre jardin. Le portail ajouré quant à lui laisse passer la lumière en offrant une vision subtile sur l’extérieur de la maison.

De même, il faudra déterminer la forme parfaite pour votre portail compte tenu de l’espace disponible et de vos goûts. Le portail de votre maison pourra ainsi être droit, en V, incurvé ou encore en chapeau de gendarme.

Faites le choix du mécanisme d’ouverture de portail

Selon vos habitudes quotidiennes, vous serez amené à faire un choix entre un portail à ouverture motorisée et un portail à ouverture manuelle. Dans le premier cas, vous n’êtes pas tenu de sortir de la maison ou de votre voiture pour ouvrir et fermer le portail. En plus d’être pratique surtout quand il pleut ou neige, le portail avec motorisation offre une meilleure sécurité surtout si vous rentrez tard à la maison. Votre portail motorisé peut être coulissant ou à battant. Lorsqu’il s’agit d’un portail motorisé, une crémaillère est posée sur un rail pour assurer son fonctionnement. Dans le cas du portail à battant, c’est un bras motorisé par vantail qui est utilisé.

Toutefois, vous pouvez choisir de rester dans le style classique et dans ce cas votre choix portera sur un portail à ouverture manuelle. L’ouverture et la fermeture du portail se feront alors avec une clé et vous devez sortir de votre voiture. Mais, sachez que vous pouvez changer à tout moment d’avis et motoriser votre portail à ouverture manuelle.

Optez pour le meilleur matériau de portail pour votre maison

Pour garantir la résistance du portail, vous devez faire très attention au choix du matériau. En effet, il est important de ne pas vous focaliser uniquement sur l’esthétique du matériau. Il faudra avant tout prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque matériau, mais aussi de l’environnement. Vous pouvez choisir :

  • Le portail en bois pour sa robustesse ;
  • Le portail en aluminium sa résistance à la corrosion ;
  • Le portail en PVC esthétique et robuste ;
  • Le portail en fer forgé solide et authentique, etc.

N’oubliez pas que le portail est la première image de votre maison, il doit donc être esthétique tout en étant pratique et en garantissant une excellente sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici