Placé autrefois à l’entrée, le porte-manteau est devenu un accessoire incontournable de toutes les pièces de la maison. Dans le salon, la cuisine ou dans la chambre, c’est l’élément indispensable pour optimiser le rangement. Mais au-delà de cet aspect pratique, cet accessoire joue également un rôle important dans la décoration.

À ce titre, il devient nécessaire que le porte-manteau soit choisi avec soin afin de garantir un rendu esthétique qui s’harmonise avec le charme de l’intérieur. Pour y arriver, il est important de tenir compte de certains éléments clés. Dans cet élément, nous vous donnons les critères à considérer pour choisir un beau porte-manteau pour vos pièces de vie.

Le système de fixation du porte-manteau

Le système de fixation est sans doute l’une des premières choses à considérer quand vient le moment de choisir un porte-manteau. En effet, ce critère est intrinsèquement lié à l’espace disponible dans votre enceinte. Certains porte-manteaux conviennent aux pièces spacieuses.

Par contre d’autres sont conçus pour les petits espaces. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir :

  • Un porte-manteau mural ;
  • Un porte-manteau à suspendre ;
  • Un porte-manteau sur pied ;
  • Un porte-manteau armoire.

Ces différents accessoires que vous retrouverez sur www.portemanteaudesign.com présentent chacun des caractéristiques spécifiques. N’hésitez pas à en prendre connaissance avant de jeter votre dévolu sur un porte-manteau.

La praticité et le style du porte-manteau

Le choix d’un porte-manteau doit aussi répondre à un besoin de praticité. Un porte-manteau doit pouvoir être un accessoire phare de l’organisation et du rangement de votre chambre, cuisine ou bureau. Il doit pouvoir accueillir tous vos manteaux, écharpes et vestes encombrantes. Pour ce faire, libre à vous de choisir le nombre de cintres que doit porter votre accessoire.

Outre sa praticité, le porte-manteau doit offrir une touche décorative à la pièce dans laquelle il est placé. Pour cette raison, il convient de tenir compte de son style au moment de l’achat. Porte-manteau mural ou porte-manteau sur pied, vous en trouverez de toutes les formes sur le marché.

Que vous le désiriez en forme de bouton en fleur, de crochets en U, ou en bouton de personnage, tous les styles et design sont possibles. En plus, ce type d’équipement a l’avantage de se présenter dans différentes couleurs, de quoi bien l’harmoniser avec les autres accessoires de la pièce.

Le matériau de fabrication du porte-manteau

Le matériau prend également une place importante dans le choix d’un porte-manteau. En effet, c’est lui qui définit l’esthétique, mais aussi la qualité de l’accessoire. Qu’il s’agisse d’un porte-manteau mural ou d’une conception à suspendre, différents matériaux sont disponibles. Chacun d’eux présente des résistances spécifiques.

Selon vos sensibilités et votre budget, vous avez le choix entre un porte-manteau en :

  • Plastique ;
  • Bois (verni, brut ou peint) ;
  • Métal (fer forgé, laiton, cuivre, etc.) ;
  • Époxy, etc.

Gardez à l’esprit que le matériau de votre porte-manteau doit convenir à la nature de la pièce. Ceci lui permettra de garder une bonne longévité.

En somme, pour un intérieur moderne, il est nécessaire de choisir votre porte-manteau selon l’espace dont vous disposez. Cet accessoire doit également allier praticité et esthétisme pour une touche décorative contemporaine.