Tous les logements n’offrent pas la possibilité d’avoir une pièce entièrement dédiée au repas. Si de manière générale, la salle à manger trouve place près d’une cuisine, votre salle à manger, vous pouvez la créer à vote guise. Le plus important est que vous lui dédiez un emplacement pratique pour limiter les multiples allées et venues. Voici quelques astuces pour bien aménager votre coin repas.


Un mobilier adapté à votre espace

Dans un petit salon salle à manger, le mobilier peut vite prendre de la place. Évitez de surcharger votre salle à manger avec des meubles trop imposants. Pensez alors

  • aux chaises pliantes,
  • à la table à rallonges,
  • à la table basse gigogne
  • ou encore à la table style industrielle de https://www.barak7.com/26010-table-a-manger-industrielle-plateau-metal-160-cm.html. La table, c’est la pièce maitresse de votre salle à manger. Optez pour du bois pour une ambiance chaleureuse. Une table en verre et des suspensions en métal offriront un rendu plus épuré. Une table en céramique ou en bois massif résistera parfaitement au choc ou à la chaleur. Pour les familles nombreuses, la table à manger rectangulaire est l’idéale. Mais elle peut prendre un d’espace. Une table ronde ou ovale sera moins imposante et pourra facilement s’intégrer dans la pièce. Obtenez plus d’informations pour votre mobilier de salle à manger sur https://www.sara-amenagement.fr/.

Choisir le bon emplacement

Si vous avez déjà une salle à manger bien distincte, plus besoin de se casser la tête. Aménagez simplement l’existant. Dans le cas contraire, vous pouvez créer votre espace repas dans votre pièce à vivre ou l’intégrer à votre cuisine. La bonne idée est d’installer la salle à manger dans le prolongement du salon. À la cuisine ou au salon, votre salle doit respecter quelques règles. Dans une pièce en longueur, installez la table le long du mur le plus grand à proximité de la fenêtre ou d’une baie vitrée pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Si la largeur de la pièce est assez grande pour accueillir l’ensemble table et chaises, vous pouvez placer votre salle à manger dans le sens de la largeur.

http://www.decodurable.com/wp-content/uploads/2022/02/7fe705a285b053621260b8c00e546e43-1.jpe

Pour éviter de se retrouver coincé, prévoyez 60 cm de large sur la table entre chaque personne. Prévoyez un minimum de 1,20 m derrière les chaises afin de pouvoir reculer les chaises et circuler. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez élargir cette distance jusqu’à 1,50 m pour faciliter davantage la circulation autour de la table.


Une décoration vivante

Vos objets de décoration doivent être en adéquation avec le style du mobilier choisi. En fonction de vos goûts, vous pourrez envisager un style rustique, contemporain, chic industriel, cosy, scandinave. Vous pouvez installer un tapis sous la table pour bien délimiter l’espace repas. Les couleurs sont également utiles pour définir des espaces. Vous pouvez peindre un mur du salon et un mur de la salle à manger de différente couleur. Pour créer un coin chaleureux, optez pour des couleurs chaudes.

Pour une atmosphère plus épurée, envisagez des couleurs froides. Jouez sur la luminosité pour agrandir votre espace. Les fenêtres, les miroirs et les suspensions au-dessus de la table permettront d’éviter de se sentir à l’étroit. Si vous ne disposez que de peu d’espace, limitez les accessoires déco et préférez des rangements fermés, pour ne pas étouffer l’espace.