Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Chaque fois que vous entrez dans votre salon, vous pouvez être sûr qu’une partie de votre famille sera présente avec vous dans cette pièce. C’est pour cela que cette pièce doit faire l’objet d’une décoration particulière. Pour rendre votre salon confortable, l’un des moyens est d’en décorer les murs. En effet, la décoration murale donne le ton dans une pièce et permet de créer une ambiance particulière. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une flopée de styles. Comment bien décorer les murs de votre salon ?

Utilisez une couleur forte pour donner du style à votre salon

La couleur est l’élément le plus important de toute décoration. Avec de la couleur dans votre salon, vous pouvez :

  • créer une ambiance,
  • attirer l’attention,
  • faire une déclaration,
  • calmer, apaiser ou même stimuler.

Si vous voulez faire une décoration avec les murs de votre salon, l’utilisation d’une couleur forte est un moyen d’y parvenir. Une couleur forte, comme le rouge ou même le noir, peut avoir un impact sur l’apparence de votre salon. En effet, elle donne immédiatement aux yeux quelque chose sur quoi se concentrer et sera très frappante, plutôt que de choisir une couleur neutre ou pastel, qui peut rendre une pièce terne ou inintéressante. Une couleur forte vous permettra d’utiliser d’autres accessoires dans la pièce qui la complètent, comme des coussins sur le canapé ou des stores pour les fenêtres. L’avantage d’utiliser une couleur forte est qu’elle n’a pas besoin d’être utilisée sur tous les murs, mais peut être utilisée comme un mur d’accent si vous le préférez. Parfois, l’utilisation d’un seul mur avec une couleur audacieuse aura plus d’impact qu’un mur entier.

Accrochez des miroirs

Les miroirs sont l’un des meilleurs moyens de donner à un mur ou à tout autre espace un aspect grand et spacieux. Les miroirs reflètent également la lumière, rendant les petits espaces plus lumineux. Le miroir peut vraiment faire des merveilles dans votre décoration intérieure. Ils existent dans toutes les formes et toutes les tailles, vous pouvez donc facilement en trouver un qui convienne parfaitement à votre salon.
Certaines zones du salon se prêtent mieux que d’autres à l’installation de miroirs. La cheminée est un endroit populaire pour accrocher un miroir. Mais il existe de nombreux autres endroits que vous pouvez expérimenter, comme expliqué ici. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour trouver des idées créatives pour vos murs. La seule chose dont vous avez besoin est un peu d’imagination. 

Utilisez des œuvres d’art pour accentuer la décoration des murs de votre salon

Les œuvres d’art sont le complément parfait d’un mur qui semble trop nu. Vous pouvez également créer un thème avec l’art. Une exposition murale de photos encadrées dans le salon apporte une touche sentimentale. Vous pouvez utiliser des photos de membres de la famille, d’animaux domestiques, de lieux de vacances préférés et d’autres images chères à votre cœur.

Accrochez des assiettes

Si vous avez une collection d’assiettes, les cacher dans l’armoire n’est pas une bonne idée. Les murs de votre salon peuvent devenir une superbe toile de fond pour ces objets. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ensemble de supports et d’un peu de patience. Vous pouvez utiliser un support IKEA ordinaire qui vous permet d’accrocher des assiettes au mur, ou faire votre propre construction. Avant d’accrocher vos assiettes au mur, collez-les entre deux morceaux de carton de protection afin qu’elles ne se cassent pas en se déplaçant vers le support. Si vous voulez créer une composition originale, choisissez des assiettes de formes et de couleurs différentes. Une autre option consiste à disposer de petits objets sous la forme d’un arbre. Vous pouvez accrocher aux branches fines des souvenirs de différents voyages et achats.

Utilisez du papier texturé pour créer un effet 3D

Les couleurs de vos murs peuvent changer instantanément l’aspect et la sensation de votre salon. La meilleure façon de décorer vos murs est d’utiliser du papier texturé pour créer un effet 3D. Vous pouvez utiliser différents types de papiers peints tels que le placage de bois, le papier peint en toile de gazon ou le papier peint en pierre pour donner à votre salon un aspect luxueux.
Si vous optez pour un look moderne, choisissez des couleurs neutres comme le gris et le noir pour les murs. Si vous voulez que vos pièces semblent plus grandes, choisissez du vert clair ou du bleu pour les murs. Si vous préférez des couleurs plus sombres, optez pour du bleu foncé ou du marron pour les murs.