Le papier peint est un revêtement mural qui revient de plus en plus à la mode ces dernières années. Il en existe de différents types adaptés aux goûts des utilisateurs. De tous les types disponibles sur le marché, celui qui nous intéresse ici est le papier peint panoramique. Quelle est sa spécificité ? Comment l’installer soi-même dans sa maison ? Découvrez-le dans la suite.

Qu’est-ce que le papier peint panoramique ?

Le papier peint panoramique se distingue d’autres types de papiers peints par sa taille et le type de dessin qu’il représente. En effet, contrairement aux autres, le papier peint panoramique mural est de très grande taille. Il recouvre la totalité ou une très grande partie de la surface du mur pour obtenir un décor grand format. Vous pouvez vous en procurer sur le site https://www.murmurcreation.com/.

Pour sublimer vos pièces, ce type de papier peint vous propose de nombreuses représentations parmi lesquelles vous trouverez immanquablement votre préférence. Qu’il s’agisse de décors animaliers, de végétation ou encore d’image trompe l’oeil, vous serez servis. Passons maintenant à l’installation de ce type de papier peint.

La préparation du mur

La première étape de la pose de papier peint, quel que soit son type, consiste en la préparation du mur. En effet, pour une bonne adhésion du papier à la surface du mur, il faut que celui-ci soit bien traité. Après avoir protégé votre sol avec une bâche imperméable, vous devez vous assurer que votre mur est bien plat et lisse pour recevoir le papier peint.

Vous pouvez fermer les crevasses et les petits trous à l’aide de produits spécialisés à cet effet. Vous les trouverez facilement dans les boutiques de bricolage. Si vous en avez le temps et l’énergie, vous pouvez poncer toute la surface de votre mur pour un effet parfait. Une fois que le mur est prêt, vous pouvez passer à la suite.

La pose du papier peint panoramique

Pour tout dire, il est très difficile de poser un papier peint panoramique tout seul. Même si vous ne désirez pas l’aide de professionnels, il vous faudra probablement une autre paire de mains pour vous aider à réaliser une pause droite. Quoi qu’il en soit, voici comment procéder :

  • Prendre les mesures : elles doivent normalement être prises avant l’achat de la toile. Cependant, il est possible de couper l’excédent après la pose ;
  • Passer la colle sur le mur : dans le cas où vous utiliseriez un papier peint sans autocollant, vous aurez besoin de colle. Répartissez-la de manière uniforme sur le mur en commençant par les extrémités pour finir par le centre du mur.
  • Poser le papier peint sur le mur : pour le papier peint monobloc de grand format, la pose se fait en commençant par le centre du mur. Vous pourrez ensuite continuer en partant du centre vers les extrémités du mur en appuyant pour évacuer toutes les bulles d’air
  • Couper les excédents : après avoir bien appuyé le papier peint sur le mur, vous pouvez couper l’excédent s’il y en a.

Veillez à ce que votre papier peint panoramique soit bien positionné. S’il se retrouve penché à la fin de votre pose, vous en serez bien déçu.