La décoration de l’intérieur d’une maison est essentielle pour instaurer un environnement agréable. Cependant, pour parvenir à faire une belle décoration, il existe une multitude de possibilités comme le macramé. Découvrez dans cet article ce que c’est que le macramé et comment ce dernier est utilisé dans la décoration.

Qu’est-ce que le macramé ?

Le macramé est un art qui consiste à réaliser des nœuds successifs pour obtenir n’importe quel objet. En effet, c’est une technique de tressage à la mode qui offre un côté bohème à la décoration. De plus, il s’agit d’un DIY. C’est-à-dire que vous pouvez le réaliser par vous-même. Ainsi, elle permet de laisser libre cours à votre créativité pour obtenir tout ce dont vous avez besoin pour parfaire votre décoration. Pour faire du macramé, vous devez d’abord l’apprendre, et ceci avec un peu d’entraînement, car c’est une technique bien simple. Vous avez juste besoin de connaître les différents nœuds qui sont utilisés. Néanmoins, voici les trois nœuds de base en macramé :

  • Nœud d’alouette
  • Nœud plat
  • Nœud baguette

Par ailleurs, comment arriver à utiliser le macramé dans la décoration ?

Le macramé comme tissage mural

À l’aide du matériel pour macramé, vous pouvez trouver ou réaliser des tissages muraux divers et originaux. Ces tissages muraux en macramé décorent vos murs, quel que soit le style de votre décoration. Certains fils de macramé affichent des teintes naturelles et sobres tandis que d’autres adoptent des couleurs plus vives afin d’apporter plus de vie dans la pièce. De plus, le style tribal qui révèle des motifs géométriques et des couleurs affirmées est aussi bien réputé. Par ailleurs, les amateurs d’attrape-rêve peuvent opter pour des tissages muraux sous cette forme, mais aussi en fabriquer pour la chambre des enfants. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser le macramé pour réaliser d’autres accessoires.

Le macramé comme hamac et suspension

Un hamac en macramé est un siège aussi confortable qu’original. C’est une idée qui viendra orner votre intérieur d’une nouvelle touche décorative. Sa place peut autant être dans le salon que dans la chambre. Cependant, si vous recherchez plus de confort, vous pouvez l’associer avec un coussin doux et un plaid. Pour ce qui est de la suspension, adopter celle en macramé c’est choisir un moyen d’éclairage léger, facilité et originale. L’entrelacement et la transparence des nœuds permettent de créer un éclat de luminosité à la fois doux et intense.

Le macramé comme paravent

 Le tissage en macramé permet également de réaliser du paravent. Que ce soit pour apporter une touche d’accessoire à une chambre à coucher ou pour compartimenter des espaces dans une pièce spacieuse, le paravent en macramé est un choix aussi tendance que fonctionnel. La grande légèreté du tissage permet de séparer les espaces sans pour autant bloquer le passage de la lumière. Ce sont les nœuds qui créent des formes pour remplacer les motifs. De plus, il peut être modulé et vous pouvez donc modifier les espaces comme bon vous semble. 

En somme, le macramé est une technique qui inspire une décoration artisanale afin de rendre plus original votre intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici