Les plinthes sont des accessoires qui permettent de protéger les bas des murs dans une maison. Au-delà de leur rôle de couche de protection, les plinthes entrent également dans la décoration. Pour cela, il faut bien les poser pour faire ressortir cet aspect.

Comment faut-il alors s’y prendre pour bien les utiliser ? Quels sont les critères ou astuces à respecter pour profiter des plinthes décoratives chez vous ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Bien préparer les plinthes décoratives


La première étape consiste à bien préparer les plinthes décoratives que vous comptez utiliser dans votre maison. Pour cela, vous devez commencer par les poncer. Utilisez pour cela du papier à grains fins. Il faut aussi nettoyer les plinthes pour enlever la poussière et les autres impuretés. Cela permettrait de faciliter l’étape de la pose des plinthes sur le mur.

Il faut ensuite passer au découpage. Découper les plinthes décoratives permet en effet de mieux les ajuster dans les angles. Il faut veiller à faire un découpage net et précis. Vous pouvez utiliser différents types d’outils en fonction de la nature des plinthes décoratives.

Vous pouvez aussi peindre vos plinthes pour leur donner une touche plus esthétique. Optez pour une couleur qui s’intègre facilement au design de votre maison afin que le rendu soit plus esthétique. Pour aller, plus vite, trouvez vos plinthes ici sans tarder.

Poser les plinthes sur le bas des murs

Une fois que les plinthes décoratives seront prêtes, vous pourrez les poser. Il existe trois manières de procéder. Vous avez le choix entre le collage, le vissage et le clouage des plinthes décoratives sur votre mur ou votre sol.

Pour coller les plinthes, il suffit d’appliquer la colle à l’arrière sans débordement et de les déposer sur le mur. Il faut maintenir chaque plinthe pendant quelques secondes. Vous pouvez aussi opter pour des plinthes décoratives instantanées. Vous pouvez les trouver sur le site Architecture & Design.

Pour visser les plinthes au mur, il faut y réaliser quelques trous. Utilisez une perceuse pour le faire plus facilement avant de mettre des chevilles dans les trous. Il faut ensuite poser des marques sur les plinthes en guise de repères. Elles serviront à accrocher les plinthes au bon endroit.

Si vous optez pour le clouage, il faudra placer la plinthe décorative sur le mur avant de la fixer avec des clous. Un petit marteau serait largement suffisant pour vous aider à le faire. Il faut veiller à bien enfoncer les clous pour les cacher.

Faire les finitions                                             


La dernière étape est relative aux finitions. Vous pouvez par exemple masquer les têtes des vis et clous avec de la pâte à bois. C’est un excellent moyen de rendre le mur plus esthétique. Il ne faut pas oublier de passer une autre couche de peinture si nécessaire. Pensez toutefois à poncer les plinthes posées avec du papier à grains fins avant d’appliquer la peinture. Le résultat est plus esthétique de cette façon.