Quel que soit le style d’une décoration intérieure, les couleurs sélectionnées jouent sans conteste un important rôle. Elles ont en effet une influence indéniable et majeure sur l’apparence des pièces. Bien évidemment, les couleurs peuvent affecter divers éléments de la pièce à savoir : la taille et la température. Elles influent aussi sur l’humeur des occupants du logement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’adopter autant que possible des couleurs vives et joyeuses, plutôt que des teintes trop sombres. Souhaitez-vous réaménager au mieux votre intérieur ? Si la réponse à cette question est affirmative, découvrez dans cet article, des informations relatives à l’impact des couleurs dans une pièce. Vous effectuerez ainsi des choix plus judicieux.

L’effet psychologique des couleurs à l’intérieur

Les effets que vous voyez et ressentez avec les couleurs sont principalement liés à l’expérience psychologique. Un espace qui semble plus grand ne grossit pas réellement. C’est en réalité la couleur qui produit une certaine réaction dans le cerveau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle parfois de couleurs chaudes et froides. Dès que vous entrez par exemple dans une pièce où beaucoup de rouge est utilisé, la pièce aura l’air beaucoup plus chaude. Ce ne sera évidemment pas le cas si dans la même pièce, on avait utilisé beaucoup plus de bleu.

L’utilisation de certaines couleurs dans votre intérieur peut être une bonne idée. Cela peut même vous aider à obtenir un magnifique rendu à la fin des travaux. Il est toutefois recommandé de prendre en compte l’effet psychologique des différentes couleurs sur lesquelles vous jetez votre dévolu, car ces dernières peuvent susciter divers sentiments. Ainsi, même s’il est considéré comme une teinte assez froide, le bleu se rapporte en réalité à la protection et à la paix. Le rouge est quant à lui une couleur chaude et puissante qui est réputée pour l’énergie qu’il procure.

Les couleurs sombres et vives : impact dans un intérieur

Durant l’aménagement d’une pièce, vous pouvez en fonction de vos envies et objectifs, porter votre choix sur des couleurs sombres ou vives. Il peut aussi arriver que vous ayez à faire un choix entre des teintes vives ou foncées. Cela dépend généralement de l’influence que peut avoir la lumière sur les couleurs sélectionnées. Plus une couleur est brillante, et plus la lumière est réfléchie. Notons à ce niveau que cela affecte de façon indéniable la sensation d’espace. Par conséquent, une pièce aux couleurs vives apparaîtra plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Le blanc est par ailleurs la couleur qui reflète le plus la lumière incidente. Si les espaces dont vous disposez sont assez réduits, alors le blanc est la couleur qu’il vous faut, puisqu’elle donnera l’impression que la pièce est plus grande. Le pastel peut en outre être utilisé dans certains cas à la place de la couleur blanche. Soulignons qu’une teinte pastel est une couleur douce obtenue suite au mélange d’une couleur claire avec un pigment pur. Cette teinte est très souvent associée au printemps ou à l’été.

En revanche, les teintes sombres comme le noir absorbent la lumière. Vous vous sentirez de ce fait un peu oppressé dans une pièce aux couleurs sombres. Si vous tenez néanmoins à utiliser des couleurs sombres dans votre décoration intérieure, assurez-vous d’y ajouter quelques pièces de couleurs vives afin de ne pas perdre le sens de l’espace. Puisqu’une couleur foncée peut très rapidement être prédominante, un mur d’accent suffira largement.

Choisir les bonnes couleurs en fonction du rôle des espaces

Toutes les pièces d’une maison ou d’un local professionnel ont une fonction bien spécifique. Cependant, l’influence des couleurs sur la fonction d’un espace n’est le plus souvent pas prise en compte. Cela a encore une fois à voir avec l’effet psychologique des couleurs. Comme nous l’évoquions plus haut, il est possible de transmettre des émotions avec des couleurs. Dans la mesure où le salon a différentes fonctions (espace de vie, espace de détente…) vous pouvez vous lâcher et y utiliser diverses couleurs. La chambre étant par contre un lieu où l’on doit normalement se détendre, il est préférable d’y adopter des teintes apaisantes. Vous pouvez pour ce faire opter pour :

  • Le bleu ;
  • Le vert et éventuellement ;
  • Le marron.

Au sein d’un espace de travail, vous devrez en outre utiliser des couleurs inspirantes. Une couleur comme le rouge, l’orange ou le violet a beaucoup plus sa place dans un tel lieu. Les couleurs rustiques sont quant à elles très importantes dans les locaux commerciaux, tels que les restaurants par exemple. Les clients pourront ainsi déguster leurs repas dans un environnement apaisant et relaxant. C’est toutefois moins important dans un restaurant de restauration rapide, car les clients y passent très peu de temps. Vous pouvez alors utiliser en toute sécurité des teintes vives comme le jaune, car il s’agit d’une couleur très intense à laquelle on n’aime pas être longtemps confronté.

Jouez avec les couleurs pour obtenir un effet spatial

Vous saviez déjà qu’avec des couleurs vives, vous pouvez agrandir une pièce. Cela peut se faire de différentes manières, il faut jouer un peu avec les couleurs, pour ainsi dire. Si vous souhaitez agrandir la pièce dans son ensemble, les couleurs vives des murs sont importantes et assurez-vous que le plafond a une teinte encore plus claire. Même si cela n’est pas visible à l’œil nu, la pièce paraîtra plus grande. Si vous voulez faire paraître une pièce plus haute, choisissez une couleur plus claire au plafond et évitez les rayures horizontales sur les murs. D’autre part, vous pouvez également faire apparaître une pièce plus basse. Cela peut être fait en peignant le plafond dans une couleur sombre ou même en faisant continuer une partie de la couleur du plafond sur les murs.

Quelles couleurs pour les accessoires ?

Les couleurs des accessoires utilisés pour la décoration de la maison doivent aussi être sélectionnées de façon minutieuse, car leur rôle est aussi important. Pour la maison, choisissez avec soin les accessoires comme les oreillers, les vases, les rideaux ou les peintures. Les luminaires peuvent également être utilisés pour apporter des couleurs contrastées à l’intérieur. Même si vous n’optez pas pour de grandes lampes, mais jetez plutôt votre dévolu sur des spots encastrables, assurez-vous de sélectionner les teintes adéquates. Pour ce faire, vous pouvez notamment penser aux spots encastrables en noir. Sur un plafond blanc, ces spots encastrés se démarqueront certainement. Ils créent en plus un look chic, de quoi sublimer votre décoration. Si vous ne voulez pas qu’ils se démarquent, choisissez alors des spots encastrés blancs.

Et si vous décidiez de tester de nouvelles couleurs ?

Avez-vous du mal à choisir les couleurs à intégrer aux différentes pièces de votre maison ? N’hésitez alors pas à tester celles qui vous plaisent le plus. Il serait en effet dommage d’utiliser pleinement des teintes qui ne conviennent pas à vos goûts et envies, car le résultat serait totalement décevant. Pour avoir l’assurance d’obtenir l’effet que vous recherchez, nous vous recommandons de tester les couleurs qui vous intéressent. Pour cela, prenez une grande feuille et peignez-la dans la couleur souhaitée. Ensuite, collez la feuille au mur et évaluez-la pendant quelques jours. Vous aurez alors amplement le temps de voir ce que fait la couleur pendant la journée à la lumière du jour et le soir à la lumière artificielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici