Dans la décoration d’intérieur, l’éclairage occupe une place des plus importantes. Au-delà de ses fonctions premières, il a un impact direct sur la santé mentale, le bien-être, la concentration, mais aussi sur la qualité du sommeil. Pour cela, il ne doit en aucun cas être négligé. Outre la lumière du soleil qui optimise l’éclat au logement, vous devez ajouter en complément l’éclairage artificiel pour assurer une déco de qualité. Toutefois, il est important de savoir que pour chaque pièce de votre habitat, il existe une lumière adaptée. Découvrez dans cet article le type d’éclairage à privilégier pièce par pièce.

L’éclairage dans le séjour

Le salon fait partie des pièces les plus importantes de la maison. Pour cela, il se doit d’être convivial, fonctionnel et surtout confortable pour le bien-être des habitants et pour ceux des invités. À cet effet, son éclairage ne doit pas être négligé. Pour cette pièce, il est recommandé de multiplier les sources de lumière afin de moduler l’atmosphère selon vos envies et vos besoins. Prévoyez deux types de lumières à savoir un éclairage général et un plus diffus. Pour le général, vous pouvez opter pour une suspension comme celle proposée sur https://www.barak7.com/26050-suspension-industrielle-vintage-highlands.html. Celle-ci devra être installée au centre de la pièce si possible afin de couvrir l’ensemble de l’espace pour permettre aux habitants de vivre dans l’intégralité de la surface.

À cet éclairage, il vous faudra ajouter 2 ou 3 autres luminaires qui seront utilisés de façon ponctuelle. Vous pouvez par exemple opter pour des lampadaires ou pour des lampes à poser. Ces derniers sont parfaits, car ils peuvent être installés n’importe où, soit dans l’angle du salon, ou à proximité du canapé, ou encore sur le buffet. Par ailleurs, pour créer une ambiance plus douce et moderne, vous pouvez terminer votre décoration en installant d’autres petites sources de lumière telles que des objets de décoration lumineux, une guirlande, ou plutôt une petite lampe de table.

L’éclairage dans la chambre à coucher

La chambre à coucher fait aussi partie des pièces maitresses du logement. Véritable refuge, ce lieu symbolise le repos, l’intimité, le calme et la tranquillité. Pour cela, sa décoration doit être réalisée de sorte à optimiser le bien-être et la quiétude. Pour cette pièce, il est recommandé d’opter pour une lampe centrale ayant une puissante assez forte pour éclairer l’ensemble de la pièce. Toutefois, évitez les lumières blanches, car celles-ci sont un peu trop agressives. De plus, pour compléter votre éclairage, pensez à installer des appliques murales d’intensité moyenne ou des lampadaires industriels (voir https://www.barak7.com/26058-lampadaire-industriel-en-metal-noir-105-cm-candle.html).

Par ailleurs, pour créer une ambiance conviviale et cocooning, vous pouvez également opter pour des lampes de chevet ou une guirlande lumineuse. En plus d’optimiser le confort à l’intérieur de la pièce, ces éléments optimiseront sa fonctionnalité. Vous pouvez également poser de petits spots dans vos meubles, ou dans chacun de vos placards pour faciliter vos recherches d’objets ou de vêtements. 

L’éclairage dans la cuisine

La cuisine est la pièce technique de la maison. C’est le lieu où on concocte au quotidien de délicieux mets pour toute la famille. Étant donc un lieu de travail, son éclairage doit être optimal, sans zone d’ombre et doit également assurer une ambiance agréable. Pour commencer, vous devez installer une lumière générale de qualité qui permettra d’éclairer toute la pièce. Celle-ci doit être complétée par des éclairages localisés qui peuvent être des spots, des tubes à leds, des rails ou encore des bandeaux. Placés au-dessus des zones d’activité, ceux-ci permettront de les illuminer de façon spécifique.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter une touche décorative à votre cuisine en posant des appliques décoratives ou en installant des rubans LED blanc ou en multi couleurs selon le résultat souhaité.

L’éclairage dans la salle de bain

Il n’est un secret pour personne que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Pour cette raison, le choix et l’installation des luminaires doivent être réalisés de façon délicate. Dans cette pièce, vous devez installer de la lumière autour du miroir, au-dessus du lavabo, mais aussi au niveau de la douche. Pour cela, privilégiez les éclairages de types spots, appliques murales, leds encastrés afin d’éviter de laisser trainer les fils électriques. Ceux-ci doivent avoir une puissance suffisante afin de bien vous éclairer au quotidien.

Par ailleurs, sachez que, quelle que soit la pièce dans laquelle vous voulez installer vos lumières, privilégiez toujours les ampoules de type LED. Ces dernières :

  • ont une excellente puissance ;
  • ont une durée de vie élevée ;
  • sont moins énergivores ;
  • sont respectueuses de l’environnement.

Pour vous en assurer, il est conseillé de vérifier l’étiquette énergétique de vos ampoules avant tout achat.