Le rôle de la cire ne se limite plus seulement au cirage ou à la décoration des objets d’intérieur. En effet, ce produit est également très utile pour protéger, entretenir et donner des effets à vos meubles et objets en bois. Pour ce faire, vous avez une large gamme de cires disponible sur le maché.

La cire traditionnelle


La cire traditionnelle est obtenue à base de cire d’abeille. Elle aide essentiellement à protéger et redonner plus d’éclat à vos objets en bois et vos meubles. Sur le marché, elle est disponible en version incolore ou teintée. Si vous souhaitez une cire brute, vous en trouverez sur https://www.anovabois.com/fr/cires/1230-cire-de-carnauba-liquide-cal800-cire-brute-pour-bois.html.

Pour un meilleur rendu, il est généralement conseillé d’appliquer un fond dur ou un bouche-pores avant d’appliquer votre cire traditionnelle. Vous bénéficierez mieux ainsi de son odeur agréable et de son action durable sur vos objets. Acheter la cire traditionnelle vous permet de réaliser des économies étant donné que le pot dure assez longtemps. Toutefois, ce produit n’est pas conseillé pour les meubles et objets exposés aux effets de l’humidité ou de l’alcool.

La cire à effet

La cire à effet est le compagnon idéal pour les bois bruts, les bois peints et les objets à reliefs. Ses effets métallisés apportent à vos meubles une décoration unique et personnalisée. Vous pouvez utiliser ce produit sur des peintures acryliques mates ou encore sur des peintures de rendu satiné à brillant. Il suffit d’un ponçage soigneux avant l’application et le résultat est éblouissant.

La cire à effet est « l’ainé » de la cire traditionnelle parce qu’elle vous dispense de l’application d’une nouvelle couche de cire pour chaque entretien. Cependant, l’efficacité de son action dépend de la nature du bois.

La cire à céruser


Pour patiner et souligner les veines de vos bois, la cire à céruser est le choix idéal. Pour bien l’utiliser, le processus est simple :

  • Creusez les veines du bois à l’aide d’une brosse en laiton ;
  • Remplissez le creux avec la cire à céruser ;
  • Procédez à un égrenage léger ;
  • Lustrez la surface remplie à la brosse.

Avec la cire à céruser, vous avez la possibilité de teinter votre bois avant toute application. Pour les spécialistes, il s’agit de la meilleure manière d’obtenir un excellent effet de veinage teinté. Toutefois, n’oubliez pas d’appliquer une huile ou un vernis de protection avant d’utiliser la cire à céruser sur les meubles et objets en bois d’aspect humide.

La cire à patiner


La cire à patiner répond aussi bien aux exigences des meubles nouveaux qu’à celles des meubles contemporains. À l’image de toutes les autres cires, ses effets permettent d’entretenir et de nourrir le bois. Il faut rappeler cependant que son action se rapproche beaucoup plus de celle de la cire traditionnelle.

Aux meubles en sapin et en pin, elle apporte une touche plus cosy et vintage. Lorsque vous lustrez votre bois avec ce produit, vous le rendez très agréable à la vue. Cependant, vous devez passer une nouvelle couche tous les six mois pour bénéficier de ses effets durables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici