L’apparence d’une maison doit être bien entretenue pour lui garantir de l’esthétique et une longue durée de vie. Les experts recommandent alors d’effectuer un ravalement de façade pour l’entretien.

Cependant, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les raisons et le moment idéal pour le faire. Vous désirez vous aussi les connaître ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Il existe de multiples raisons qui pourraient inciter à faire un ravalement de façade.

Pour changer l’aspect esthétique des murs

Le premier objectif de cette démarche reste l’embellissement. Les murs, surtout ceux extérieurs, ont tendance à se salir au fil des années. Il arrive même que leur état se dégrade pour diverses raisons. Il peut s’agir de :

  • l’âge avancé de la maison ;
  • les intempéries ;
  • les multiples travaux de rénovation au sein de la maison ou dans son environnement immédiat ;
  • la pollution, etc.

Dans ce cas, il faut penser à faire une rénovation de sa façade. Le but est de redonner à la maison sa beauté du premier jour pour qu’elle soit de nouveau attrayante. Si vous souhaitez effectuer un ravalement de façade, vous pouvez faire appel à l’entreprise Duchemin Peinture basée près de Saint-Lô.

Pour se conformer aux normes

Il peut aussi arriver qu’une maison ne respecte pas les normes sanitaires à cause de l’état de ses murs. Ceci se produit généralement lorsqu’il s’agit d’une maison construite depuis plus d’un demi-siècle. Il est donc impératif de faire un ravalement de façade très vite pour que la maison soit plus présentable.

Pour renforcer la résistance de la maison


La solidité d’une maison dépend en grande partie de celle de ses murs. Si ceux-ci sont en mauvais état, les risques d’effondrement seront très élevés. Il serait donc plus sage de faire un diagnostic et de lancer les travaux au plus vite.

En renforçant la résistance des murs de la maison, le ravalement de façade permet également d’augmenter l’étanchéité. De cette manière, l’eau ne s’infiltrera plus à travers les éventuels trous.

Pour améliorer l’isolation thermique de la maison

Le rêve de tout propriétaire terrien est de faire des économies sur sa consommation d’énergie. Ce dernier devient une réalité lorsque la maison a une excellente isolation thermique extérieure. Pour parvenir à ce résultat, la solution la plus simple reste le ravalement de façade. En effet, au cours des travaux des isolants seront installés pour réduire la consommation.

A quel moment faire un ravalement de façade ?


Il est recommandé d’effectuer un ravalement de la façade de sa maison une fois par décennie. C’est une façon de prévenir les éventuels problèmes auxquels elle pourrait faire face. Toutefois, cette opération peut s’avérer nécessaire et obligatoire. En effet, en cas de constat d’affaissement des murs et de risques d’effondrement, il faut agir vite.

Il faut également préciser que les autorités peuvent obliger un propriétaire à le faire pour diverses raisons. Il peut s’agir du non-respect des normes d’isolation thermique par exemple.

En somme, retenez qu’il existe de nombreuses raisons qui devraient vous pousser à faire un ravalement de façade. N’hésitez pas, surtout lorsque la sécurité des résidents de la maison est en jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici