Le porte-manteau est utile pour accrocher les vêtements et les écharpes. Il s’agit d’un accessoire très pratique qui permet de maintenir votre demeure bien rangée. Toutefois, il faut percevoir le porte-manteau au-delà de son aspect pratique, car il peut se transformer en un élément décoratif intéressant. Il permet en effet d’obtenir un rendu final conforme au style de décoration désiré. Quel porte-manteau faut-il choisir pour parvenir à un tel résultat ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Opter pour un porte-manteau selon l’espace disponible

Le porte-manteau est un accessoire aussi bien pratique que décoratif. Il peut s’installer dans toutes les pièces d’une maison. Par exemple, il peut être mis au salon, à l’entrée de la maison, dans une chambre ou encore dans la salle de bains. En fonction de l’espace disponible dans votre demeure, il est possible d’opter pour :

  • Un porte-manteau à suspendre ;
  • Un porte-manteau sur pied ;
  • Un porte-manteau armoire ;
  • Un porte-manteau mural design.

Il s’agit là de porte-manteaux avec des caractéristiques, des avantages ainsi des inconvénients à prendre en compte au moment de votre choix. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples éclaircissements.

Le porte-manteau mural 


C’est le type de porte-manteau le plus répandu dans les maisons. Il se présente sous la forme d’une planche proposant 3 à 6 crochets sur lesquels il faudra déposer les vêtements. Le porte-manteau mural existe en divers modèles. Au nombre de ceux-ci figurent le porte-manteau mural avec casier, le porte-manteau pliable et la boule en bois pour porte-manteau. Il faut ajouter à ces derniers le porte-manteau mural japonais.

Ils sont aussi bien ergonomiques que design, qu’ils soient à fixer ou à clipser. Ils peuvent s’intégrer aisément dans les espaces les plus restreints. Grâce à leur configuration murale, vous économisez de la place au sol tout en bénéficiant d’un rangement parfait pour vos vêtements et autres accessoires.

Le porte-manteau à suspendre

Le porte-manteau à suspendre dispose d’un système de fixation assez spéciale. Il est très différent, car il n’est pas fait pour un usage mural. En réalité, ce porte-manteau se pose derrière la porte et ne requiert pas de perçage. C’est l’accessoire parfait pour les demeures en location où il n’est pas autorisé de percer les murs. Il permet d’ailleurs un gain d’espace considérable. Il est donc à privilégier lorsque vous disposez d’une entrée étroite.

Le porte-manteau en armoire

Il s’agit d’une variante encore appelée porte-manteau vestiaire. Contrairement au modèle abordé précédemment, celui-ci nécessite davantage d’espace. Il s’agit en réalité d’un mobilier à part entière qui est constitué d’un porte-manteau intégré. Il dispose aussi de tiroirs ou d’étagères afin que vous puissiez y ranger divers accessoires.

Selon la configuration du porte-manteau en armoire, les compartiments tiroirs peuvent être indépendants. Par conséquent, vous pourriez trouver sur le marché une patère murale avec plusieurs crochets bénéficiant d’un rangement posé au sol.

En somme, pour votre décoration, il est recommandé de choisir un porte-manteau en fonction de l’espace disponible dans votre demeure. Vous avez le choix entre le porte-manteau à suspendre, le porte-manteau sur pied, le porte-manteau armoire et la variante murale.