Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer. En dehors du fait de représenter un passe-temps idéal, elle est la meilleure façon de se cultiver. Pour ce faire, les livres représentent les meilleurs alternatifs face aux écrans qui ne sont pas sans conséquence sur la santé. Cependant, disposer de nombreux livres chez soi peut s’avérer encombrant s’ils ne sont pas bien rangés. C’est pour cela qu’il est indispensable de se munir de certains accessoires, parmi lesquels vous avez les serre-livres. En plus d’être pratiques, ils représentent également des accessoires de décoration.


Utilité des serres livres

Comme l’indique leur nom, les serre-livres sont des accessoires qui permettent de maintenir les livres dans un certain ordre. Ils sont très pratiques, mais aussi décoratifs, peu importe là où ils sont utilisés. Ces accessoires permettent d’organiser une bibliothèque sans grand effort. En les utilisant, vous empêchez vos livres de glisser de l’emplacement que vous aurez choisi pour eux lorsque vous en retirez un. Ils permettent de positionner les bouquins d’une façon parfaitement verticale. Ainsi, vous gagnez de la place pour disposer plusieurs livres. Les serre-livres peuvent également jouer le rôle de séparateur entre les différents livres en aidant au tri :

  • Alphabétique ;
  • Thématique ;
  • Par genre littéraire.

En effet, ils ne se cantonnent pas à l’extrémité d’une rangée. Vous pouvez les disposer au milieu d’une étagère pour cloisonner vos différentes catégories. Par ailleurs, il y en a de différents styles, que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts en matière de décoration. Pour vous en procurer, cliquez ici.

Les différents styles de serre-livres

Pour choisir votre accessoire de rangement de livre, vous avez le choix entre différents modèles. Il suffit de voir celui qui ira mieux avec la décoration que vous cherchez à obtenir, et le tour est joué. À cet effet, vous retrouvez :

Le serre-livres design

Ce type de serre-livres peut être d’une grande simplicité. Il peut prendre la forme d’une plaque de bois, de métal, ou encore de matière plastique pliée à 90 °. Il existe en couleur inox, transparente ou laquée. Lorsqu’il est confectionné avec des personnages, des animaux ou des objets complémentaires sur la partie gauche et droite, il peut également devenir un objet ludique et décoratif.

Le serre-livres à pince

Ce type de serre-livres se clipse sur le bord de l’étagère. Il est d’une grande résistance à la poussée des livres.

Le serre-livres contemporain

Le serre-livres contemporain peut être équipé d’une sculpture contemporaine disposée sur un socle. Celle-ci présente un poids suffisant afin de maintenir en place sous la poussée des livres. Il peut aussi être une représentation stylisée d’un objet. Ceux qui sont formés par les lettres A et Z ou une esperluette en bois ou en métal sont des exemples typiques de serre-livres contemporains. Ils sont généralement vendus en paire.

Le serre-livres classique

Le serre-livres classique est disposé sur un socle assez lourd. Ce dernier peut être en bois verni ou en marbre. Il est souvent équipé d’une sculpture classique. Il peut s’agir d’un animal ou un globe terrestre en bronze ou en laiton.