La modélisation des données du bâtiment (BIM) est un sous-ensemble de l’industrie plus large des logiciels de CAO. Il s’agit de générer des modèles numériques, structurés et fiables pour la conception, la documentation et la gestion de projets de construction.

Le logiciel BIM fournit des outils d’automatisation et de visualisation permettant de produire efficacement des conceptions de haute qualité. Le BIM (Building Information Modeling) reprend le modèle numérique créé par un architecte et le rend disponible pour une collaboration avec les différentes entités impliquées dans le projet de construction.

Dans cet article, nous allons explorer le concept du BIM, notamment ses avantages par rapport aux autres outils de documentation architecturale.

BIM, un outil innovant pour une meilleure gestion des projets de construction

Un projet immobilier est une initiative impliquant de nombreux acteurs, une collaboration franche entre ces différentes entités garantit donc la viabilité du projet de construction. Il s’agit d’un processus de construction assistée par ordinateur (CAO) qui permet aux architectes, aux ingénieurs et aux constructeurs de créer et de gérer des modèles numériques de bâtiments et d’infrastructures.

Le BIM est également un moyen plus durable de construire, car il réduit le besoin de plans et de dessins physiques. Cet outil est utilisé par de nombreux cabinets d’architectes et d’entreprises de BTP tels que ce constructeur de maisons. Les maquettes numériques doivent idéalement intégrer les informations telles que la localisation de l’édifice à ériger et sa structure. Il s’agit notamment de préciser les propriétés et la nature des matériaux à utiliser à travers une fiche technique détaillée. Le BIM peut donc être considéré à juste titre comme un maillon essentiel du BTP 2.0.

Les principaux atouts du BIM dans un projet de construction

Le BIM manager est un excellent moyen pour assurer le suivi d’un projet. Il peut contribuer à améliorer la communication entre les architectes et les ingénieurs. C’est donc un outil qui soutient la transition numérique du domaine du BTP, comme vous pouvez vous en rendre compte sur cette page. Le BIM peut être également utilisé à des fins de planification et de conception comme c’est le cas pour le constructeur Maisons Pierre. Le BIM présente les avantages suivants :

  • Une précision accrue : Le BIM permet la représentation précise de tous les aspects d’un projet, des détails structurels à la disposition des pièces et des couloirs ;
  • La réduction du temps et des coûts du projet de construction : Le BIM peut accélérer le processus de conception en permettant d’intégrer facilement les modifications et les mises à jour. Cela signifie que les projets peuvent être achevés plus rapidement et à moindre coût ;
  • Une sécurité accrue : Les modèles BIM permettent d’identifier les risques inhérents au projet de construction et de les supprimer ;
  • Une communication plus efficiente : Les modèles BIM peuvent être utilisés pour créer des parcours ou des visites virtuelles de bâtiments. Cela est particulièrement utile pour expliquer la conception aux clients ou aux acheteurs potentiels.

Les différents processus pris en charge par le BIM

Le BIM manager permet de créer des données susceptibles d’être utilisées au cours des différentes phases du cycle de vie du projet de construction. Il s’agit notamment de la planification, de la conception et de la construction. Au cours de la planification, le BIM permet de générer des modèles contextuels de l’édifice à construire. Les données BIM sont également utiles au cours des travaux de construction et même de rénovation.