De nombreux ménages optent pour l’usage des thermopompes murales pour un chauffage de qualité et une climatisation optimale dans leur habitat. Sur le marché, vous trouverez diverses gammes de thermopompes murales. Avant de procéder à l’achat de ces équipements, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres afin d’éviter toute déconvenue.
Sommaire
Le confort et la puissance de la thermopompe murale
La thermopompe murale est munie de deux unités centrales dont une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur pour assurer l’échange de l’air. Avant d’acheter une thermopompe murale, il est primordial de connaître sa puissance et sa capacité pour la climatisation de votre enceinte. Dans ce contexte, vous devez savoir qu’une thermopompe murale est confortable lorsqu’elle abaisse non seulement la température, mais également le taux d’humidité relative. Ce dernier doit être autour de 40 à 50 % pour assurer un confort optimal.
Si vous choisissez une thermopompe murale assez puissante, elle va refroidir rapidement votre chambre en faisant des cycles véloces. Dans ces conditions, la température de consigne est rapidement atteinte, mais l’évacuation de l’humidité relative est limitée et occasionne la sensation de froid humide. Pour cette raison, la puissance de la thermopompe murale doit être compatible avec la superficie que vous souhaitez climatiser dans la maison. Ainsi, une thermopompe murale de :
- 9000 BTU/h convient à une superficie de 550 à 850 pieds2
- 12 000 BTU/h convient à une superficie de 850 à 1150 pieds2
- 15 000 BTU/h convient à une superficie de 1150 à 1450 pieds2
- 18 000 BTU/h convient à une superficie de 1450 à 1750 pieds2
- 24 000 BTU/h convient à une superficie de 1750 à 2050 pieds2
Il est également possible de payer deux à trois thermopompes murales de petite puissance pour les répartir dans vos chambres si la superficie est assez grande.
Le décor de la maison avec la thermopompe murale
Le choix d’une thermopompe murale est lié premièrement à sa performance énergétique, mais aussi à ses traits esthétiques. Ainsi, les thermopompes murales doivent être compatibles avec le décor de votre maison. Dans ce sens, les fabricants proposent des thermopompes murales de diverses formes sur le marché. Avant de choisir une forme, vous devez connaître au préalable le lieu d’implantation des unités interne et externe de la machine.
Outre cela, pour une décoration uniforme de votre intérieur, vous pouvez peindre l’unité interne de la thermopompe. Pour cela, il est recommandé de contrôler la présence du traitement anticorrosif avant l’achat de la thermopompe. Pour plus de folie, vous pouvez opter pour des thermopompes ayant des motifs ou des lignes courbées afin de mieux compléter votre décoration.
Les performances énergétiques de la thermopompe murale
Avant d’acheter votre accessoire, vous devez vérifier certains critères de performance énergétique affichés le plus souvent sur l’étiquette. En premier lieu, il faut considérer le SEER (seasonal energy efficiency rating) qui rend compte de l’efficacité énergétique de votre thermopompe murale. Ce critère de performance énergétique est uniquement valable pour la climatisation. En revanche, pour le chauffage, vous devez considérer plutôt le HSPF (heating seasonal performance factor).
Par ailleurs, lorsque le SEER ou le HSPF est très élevé, la thermopompe murale utilise moins d’énergie pour fonctionner. Selon la norme, il est recommandé d’acheter une thermopompe murale ayant une SEER supérieure à 14,5. Pour ce qui est du HSPF, la cote recommandée doit être supérieure à 7,7. Il faut rappeler que la considération de ces critères de performance (SEER ou HSPF) dépend de votre climat. Par exemple, si dans votre région l’été est plus long, vous devez vous concentrer sur le HSPF.