Pour apporter une touche décorative particulière à votre chambre, vous pouvez aujourd’hui vous servir des matériaux recyclés et ainsi vous passer de l’achat de nouveaux meubles. Avec ces matériaux, vous avez la largesse de réaliser plusieurs modèles de meubles qui répondent à vos besoins. Généralement, les meubles issus de ces objets sont beaux, économiques et durables. Voici dans la suite de cet article 5 exemples de meubles à faire avec les matériaux recyclés.
Sommaire
Des tables en bois
Il est important avant tout de retenir que pour confectionner des meubles avec les matériaux recyclés, il vous faut absolument :
- Des vices ou clous ;
- Des pinces ;
- Un mètre ;
- Un rabot ;
- Un ciseau à bois ;
- Des maillets ;
- Un marteau ;
- Des outils d’affutage ;
- Des outils de marquages ;
- Des scies ;
- Des rabots de paume ;
- Une perceuse.
Les caisses de vins en bois sont adaptées pour la réalisation des tables en bois. Procurez-vous-en et placez-les de manière verticale et rangez-y vos objets. Vous pouvez également les retourner pour les utiliser. Pour qu’elles aient une bonne hauteur et soient plus élégantes, complétez-les avec quatre pieds de soigneusement enfoncés à l’aide d’un marteau et des clous. Pour des raisons esthétiques, recouvrez-les de vernis y compris les pieds de table.
Table en tonneau
Une table basse en tonneau constitue un support. Ainsi, vous pouvez y poser toutes formes d’objet. Elle peut également être utilisée comme une table de chevet originale. Pour réaliser une table basse en tonneau, procurez-vous un tonneau vide. Servez-vous ensuite d’une scie pour la diviser en deux.
Pour la rendre originale, une peinture d’une bonne couleur vous sera utile. Néanmoins, il est recommandé de ne pas excéder plus de deux couches de peinture. Enfin, des accessoires ou de beaux bijoux sont aussi idéaux pour embellir et parfaire votre table. La table basse en tonneau peut être posée tout de même sur la terrasse ou dans le salon.
Chaise en pneu
Ici, l’utilisation de deux pneus est indispensable. Vous les disposerez l’un sur l’autre de telle sorte qu’ils soient superposés. Recouvrez-les ensuite d’une feuille de verre. Utilisez des tiges de fer et des vices pour les maintenir et enfin posez un autre pneu en hauteur entre les deux barres de fers, précisément au dos. Cela augmentera le confort lors des repos.
Fauteuil
Pour réaliser un fauteuil, il vous faut découper une baignoire usée. Vous pouvez réduire les imperfections en la rendant plus polie. Mettez-y également des oreillers, des chiffons ou coussins pour garantir le confort. Le résultat est assez impressionnant.
Porte-manteaux
Les vieux couverts peuvent vous servir à réaliser des porte-manteaux. Pour ce faire, polissez des morceaux de bois dont les longueurs tiennent compte de vos besoins. Sélectionnez ensuite les couverts couchés qui peuvent servir de crochet et mettez-les par-dessus les bois. Vous obtiendrez un porte-manteaux original.
En résumé, les matériaux usés, une fois recyclés peuvent servir à réaliser différentes sortes de meubles. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter : les tables en bois, les tables en tonneau, les chaises en pneu, les fauteuils, les porte-manteaux. Ces derniers sont d’ailleurs tendance, pratiques et notamment d’une grande originalité.