Pour essayer de gagner des mètres carrés dans votre maison, de nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers l’utilisation de papiers peints. Il s’agit en effet d’une bonne solution pour la création de l’illusion d’une pièce plus vaste ou plus profonde. Si vous êtes en quête d’espace visuel supplémentaire pour votre pièce, voici comment vous pouvez procéder pour atteindre votre objectif en utilisant du papier peint.
Sommaire
Choisir les bonnes couleurs de papier peint
Afin de donner la sensation d’une pièce très grande, le choix de couleurs est un aspect à prendre en considération. À cet effet, les couleurs claires seront les plus judicieuses, car en captant de la lumière, elles permettent d’avoir l’œil sur l’ensemble de l’espace présenté par une pièce.
Ainsi, il est possible par exemple d’opter pour un papier peint avec couleurs pastel, beige, blanc, clair, etc. Si par ailleurs la pièce est très exiguë ou étroite, vous pourrez oser les teintes de papier peint les plus intenses.
À titre illustratif, vous pourrez utiliser du gris au fond de vos w.c. dans le but de le repousser sur le plan visuel pour ainsi donner une sensation de pièce plus vaste. Pour de plus amples informations à cet effet, vous pourrez consulter en ligne un guide guide pour gagner de la profondeur grâce à votre papier peint.
Faire recours à du papier peint trompe-l’œil
Pour donner l’impression d’une pièce très vaste, vous pouvez aussi utiliser du papier peint trompe-l’œil. Utilisé depuis l’antiquité, il permet en effet de créer toute une autre scène visuelle à l’intérieur des pièces des maisons. Voici les types les plus utilisés :
- En matière de papier peint trompe-l’œil, vous pourrez par exemple utiliser les types panoramiques avec des effets 3D pour sublimer votre intérieur. Ces types de papier peint sont connus pour donner des sensations de profondeur de pièce sans même bouger du canapé.
- L’autre possibilité dans la gamme des papiers peints trompe-l’œil est l’utilisation de ceux fabriqués avec effet matière. Il s’agit en réalité de types de papiers peints pouvant imiter facilement le bois, les moulures, les sculptures ou encore la pierre dans le but d’apporter une certaine sensation de relief aux murs.
L’un ou l’autre de ces deux types de papier peint vous permettra sûrement d’atteindre vos objectifs.
Utiliser de la géométrie lors de la pose du papier peint
Pour étirer la pièce vers le haut et pour également donner une certaine sensation de hauteur sous le plafond, vous pourrez par exemple utiliser du papier peint à rayures verticales. Un très bon résultat sera aussi obtenu en utilisant un papier peint à motif rayé simple.
Pour une décoration murale très design qui donne la sensation d’une pièce très vaste, vous pourrez de même opter pour des papiers peints aux géométries très poussées. De même, ils sont efficaces pour conférer une sorte de profondeur aux murs.
Les motifs de papier peint XXL apportent aussi de la profondeur et du contraste aux pièces. Ils représentent de bonnes alternatives, surtout pour les espaces étroits et exigus. En plus de cette fonctionnalité, ces motifs confèrent une véritable identité et une ambiance sans pareil à l’intérieur des pièces des habitations.