Avoir une serre de jardin est le rêve de tous ceux qui sont passionnés par le jardinage. Dans la catégorie des serres, les plus tendance actuellement sont les serres transparentes. Elles permettent de cultiver vos légumes en toute sécurité, mais elles participent aussi à la décoration de votre jardin. De tous les matériaux dont vous disposez pour construire votre serre de jardin idéale, nous vous proposons le polycarbonate.
Sommaire
Quelles formalités pour créer sa serre en polycarbonate en toute légalité ?
Avant de vous lancer dans la construction de votre serre de jardin, vous devez vous assurer que la loi vous autorise à la faire. En effet, dans de nombreuses régions de France, vous avez besoin d’une autorisation d’urbanisme pour faire de nouvelles constructions dans votre maison. Que dit la loi pour les serres de jardin ?
Pour construire une serre en polycarbonate de 20m2 de surface maximale ou moins, il vous faudra faire une simple déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Par contre, si votre serre dépasse cette superficie, vous devez faire une demande de permis de construire avant de commencer l’installation. Sachez que celle-ci peut être refusée en fonction de la loi d’urbanisme en vigueur dans la région.
Comment créer une serre en polycarbonate dans sa maison ?
Une fois que vous vous êtes assuré de la légalité de votre construction, vous pouvez passer à la mise en place de la serre dans votre jardin. Voici les grandes étapes que vous devez suivre pour y parvenir :
- Prendre des cours sur internet ou auprès d’un professionnel : évidemment, à moins que vous ne soyez un habitué de ce type de construction, vous allez devoir apprendre à monter une serre en polycarbonate. Vous trouverez de nombreux tutoriels à cet effet sur YouTube.
- Acheter le matériel nécessaire : vous devez ensuite acheter tous les matériaux et les outils nécessaires pour monter votre serre.
- Prendre les mesures et préparer le terrain : lorsque tout ce dont vous avez besoin est surplace, vous devez sarcler et remblayer et aplanir le terrain sur lequel la serre sera construite. Le but de cette étape est de permettre aux fondations d’être bien posées afin que la construction soit vraiment en sécurité.
- Réaliser le montage de la serre : à ce moment, vous devez respecter scrupuleusement le tutoriel que vous avez choisi pour réaliser cette tâche.
Veillez à bien choisir des matériaux de qualité pour que votre serre résiste pendant longtemps.
Comment entretenir une serre en polycarbonate ?
Le polycarbonate est un matériau facile à entretenir bien que cet entretien doit se faire régulièrement. Il vous suffit de le laver à l’eau et au savon, puis de le rincer pour qu’il soit tout propre. Attention durant ce processus à ne pas mettre du savon sur vos plantes. Le détergent est néfaste pour la majorité d’entre elles.
Pensez aussi à bien aérer l’intérieur de la serre pour permettre à la surface intérieure du polycarbonate de bien sécher. Non seulement cela permet d’empêcher une trop grande humidité à l’intérieur de la serre, mais en plus, cela favoriser la pousse des plantes.