Après une journée chargée, il n’y a rien de plus réconfortant que de rentrer chez soi et de pouvoir se détendre. Il est donc important que votre décoration intérieure soit propice au calme et à la détente. Voici quelques astuces qui vous aideront à créer chez vous une atmosphère sereine favorable au ressourcement.

Faites le choix des couleurs adaptées à chaque pièce

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans une décoration zen et spirituelle. Pour ce faire, il est essentiel de les choisir en fonction de chaque pièce. Ainsi, pour les pièces de vie et les zones de circulation de la maison, vous pouvez garder une ambiance dynamique. Vous pouvez utiliser des couleurs vives telles que le rouge, l’orange ou encore le jaune. Par contre, il faudra veiller à ce que ces couleurs ne se retrouvent que sur un pan des murs ou par petites touches.

Dans les pièces de repos, les couleurs douces et apaisantes sont à privilégier pour avoir une maison plein de bonheur. Les murs de la chambre et la salle de bain seront donc en bleu ciel, en vert clair, en blanc cassé, en gris, etc.

Privilégiez les matières naturelles pour la décoration zen

Pour véritablement avoir une bonne ambiance zen, vous devez faire attention au choix des matières. Il est important que tout ce qu’on trouve dans votre maison inspire automatiquement la zen attitude et le spirituel. Ainsi :

  • un parquet en bois ;
  • des tapis en jonc ;
  • des rideaux en lin, etc.

…sont à privilégier pour une déco plus zen. Un canapé en velours sera également un atout important pour votre décoration zen. Il est aussi possible de faire entrer la nature chez vous grâce aux plantes d’intérieur.

Misez sur la luminosité pour votre ambiance zen

Une atmosphère propice à la détente mettra l’accent sur l’éclairage des différentes pièces. Vous ne devez pas hésiter à multiplier les sources de lumière pour créer des ambiances. Les luminaires seront vos alliés pour une ambiance chaleureuse. Que ce soit par des appliques ou des lampes à poser, l’éclairage doit avant tout être doux et modulable.

Les bougies sont devenues incontournables en matière de décoration et auront évidemment leur place pour une ambiance zen. Avec les parfums envoûtants et le large choix en ce qui concerne les couleurs, vous réussirez à vous créer un véritable cocon. Les diffuseurs d’huiles essentielles vous permettront aussi d’apporter des senteurs dans la maison.

Assurez-vous d’avoir des pièces bien rangées

Une déco zen et spirituelle suppose d’avoir un espace où vous pourrez librement vous déplacer et vous détendre. Pour cela, vous devez réussir à trouver le juste milieu entre la décoration pratique et épurée.

Faites attention à la manière dont vous disposez les meubles pour faciliter la circulation. Vous devez aussi vous assurer d’avoir une chambre bien rangée pour favoriser le sommeil. Toutefois, évitez de mettre des plantes dans la chambre, car contrairement aux autres pièces, elles maintiendront votre esprit vif, empêchant de dormir facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici