Avoir une terrasse dans sa maison permet de passer des moments agréables l’été. Pour donc optimiser votre plaisir, quoi de plus normal que d’installer une pergola ? Dans ce cas, la pergola bioclimatique est un choix très intéressant.

Qu’est-ce que c’est que la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un abri que l’on retrouve dans les jardins et sur les terrasses. Elle permet de profiter du bon temps pendant les moments chauds de l’année. Mais comme son nom l’indique, la pergola bioclimatique se distingue de celle classique.

La pergola bioclimatique se caractérise en effet par ses lames orientables. Cela permet d’utiliser cet abri à n’importe quel moment de l’année et de profiter de ses nombreux avantages. Ainsi, grâce à ses lames orientables et en fonction des moments de l’année, elle permet :

  • de profiter de la lumière du soleil ;
  • de bloquer les rayons de soleil ;
  • de faire circuler l’air ;
  • de vous protéger de la pluie et de la neige ;
  • de vous garder au chaud quand il fait frais ;
  • etc.

Comment installer une pergola bioclimatique sur votre terrasse ?


L’installation d’une pergola bioclimatique ne se fait pas au hasard. Il faut en effet tenir compte de l’architecture de votre maison. Mais il faut aussi prendre en compte la gamme variée de pergolas bioclimatiques présente sur le marché.

L’architecture de votre maison

Le choix de l’emplacement d’une pergola bioclimatique dépend en effet de l’architecture de la maison. À ce titre, il existe des terrasses qui se trouvent au rez-de-chaussée, tandis que d’autres se retrouvent sur l’étage du bâtiment.

Dans le premier cas, vous avez le choix entre :

  • une pergola bioclimatique adossée ;
  • une pergola bioclimatique auto portée ;
  • une pergola bioclimatique avec un seul pied.

Dans le second cas, vous avez le choix entre :

  • une pergola bioclimatique auto portée ;
  • une pergola bioclimatique avec un seul pied.

On note dans le deuxième cas l’absence de la pergola adossée. En effet, il est rare de retrouver une terrasse en étage offrant la possibilité d’adosser. A contrario, vous pouvez y poser facilement un abri autoporté ou un autre avec un seul pied.

Les pergolas à pied unique nécessitent toutefois, que la terrasse dispose d’attache pour ses haubans.

Les différents modèles de pergolas bioclimatiques

La forme de la pergola (un pied, adossée et auto portée) est un critère déterminant de choix. Mais il faut aussi prendre en compte le matériau de fabrication de la pergola bioclimatique. Entre l’aluminium, l’acier et le bois, votre choix est fonction de votre gout, mais aussi de vos moyens.

Cette pergola aluminium est très en vogue depuis quelques années. Son esthétique et son poids léger sont autant de facteurs qui militent en sa faveur.

La pergola bioclimatique en acier est réputée pour sa résistance. Lorsqu’elle est bien peinte, son esthétique n’est également pas des moindres. Toutefois, elle nécessite un entretien conséquent.

La pergola bioclimatique en bois est bien appréciée pour son côté naturel. Le bois également, appelé matériau noble est surtout écologique. Son inconvénient réside néanmoins dans son entretien régulier.

D’une façon globale, avoir une pergola bioclimatique chez soi permet de profiter de nombreux avantages. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici