Les raisons qui peuvent soutenir votre désir de changer, d’améliorer ou de procéder à la décoration de votre univers sont infinies. Vous avez peut-être marre de la routine ou vous désirez juste essayer d’autres styles pour une apparence plus raffinée. De toute façon, votre projet de décoration est lancé et n’attend que vos décisions pour être mené à bien.

Par où alors commencer ? Et que faire exactement pour s’assurer une finition aussi harmonieuse qu’attractive ? En allant du salon à vos chambres en passant par la cuisine, ce miniguide vous montre le chemin à suivre.

Un coup d’œil sur le sujet de la décoration

Si vous faites partie de ceux qui travaillent à longueur de journée, la maison représente certainement votre lieu de détente par excellence. Et pour rappel, il est quasiment impossible de se détendre dans un environnement hostile, quelque part où l’on n’est point à son aise.

De ce fait, pour profiter d’une bonne atmosphère chez soi, il importe grandement (entre autres) de décorer chaque pièce de la maison selon ses goûts. Une décoration réussie s’obtient à la suite de plusieurs étapes que nous exposons ci-dessous.

Définir le style intérieur

Si vous désirez réellement obtenir une excellente décoration intérieure, commencez par définir vos attentes. Pour cela, le propriétaire de la maison doit choisir le style qu’il désire adopter. À cet effet, plusieurs thèmes sont disponibles : style moderne, style scandinave, style industriel, style vintage ou style baroque. En raison de la multiplicité des styles de décoration, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine pour vous guider.

Choisir la couleur des murs

La couleur que vous choisissez d’appliquer dans la chambre dépend de l’ambiance que vous visez. Au salon, la couleur de prédilection est le blanc ; mais vous pouvez toujours y ajouter votre touche personnelle.

Étant la principale pièce de votre maison, tous les détails doivent être bien pris en compte pour une bonne décoration du salon. Les couleurs sombres n’y sont pas propices, mais les couleurs claires telles que le beige, le vert ou le bleu sont les bienvenues. Si vous optez pour une couleur vive, n’omettez pas d’ajouter une couleur moins forte pour l’équilibre visuel.

En ce qui concerne la chambre à coucher, les teintes telles que le bleu ou le vert sont à privilégier. Ces couleurs claires favorisent le sommeil et la relaxation contrairement aux couleurs telles que le rouge ou l’orange. En fait, les couleurs sobres sont réputées pour faciliter le sommeil une fois en contact avec la lumière.

La cuisine quant à elle désigne un endroit très important en raison du rôle qu’elle joue dans la maison. Pour bien la décorer, nous vous conseillons d’opter pour une couleur stylée telle que le blanc mélangé avec des coloris pour plus d’originalité. Un carrelage avec des motifs de fruits ou de thé y serait idéal, en lieu et place de la peinture.

Le choix des meubles

Après la définition des couleurs vient le choix des meubles à utiliser pour chaque pièce. Pour le salon, les articles primordiaux sont les canapés et les fauteuils. Ceux-ci sont nécessaires pour bien accueillir vos invités.

Embellissez donc votre salon avec des meubles stylés, sortez de l’ordinaire. Le choix de vos meubles dans les boutiques doit prendre en compte le style adopté et la taille du salon. Par contre, dans votre cuisine, le choix des meubles (chaises, tables…) doit prendre en compte votre plan de travail.

Le mobilier pour les chambres

Facteur très important pour la chambre à coucher, le mobilier doit être choisi avec le plus grand soin. Il se constitue principalement d’un lit, d’une armoire, d’un dressing et d’une table de chevet. Mais il est nécessaire de modérer le nombre de meubles à y disposer : faites donc gaffe à ne pas en faire trop.

Pour ressortir la beauté que renvoie votre chambre, misez sur les éléments qui constituent votre lit. La qualité de votre sommeil n’en saura que plus avantager. Ainsi, pour votre lit, achetez :

  • des draps ;
  • des oreillers ;
  • des parures de lit ;
  • et pourquoi pas des housses de couette.

La chambre à coucher est votre espace personnel dans la maison. Elle doit donc être décorée de la meilleure manière possible avec les meubles qu’il faut. Dans la salle de bain, une armoire à pharmacie et une armoire de toilette suffiront largement.

L’éclairage

L’un des éléments pour la réussite de la décoration est l’éclairage. En effet, une pièce bien éclairée fait ressortir la beauté de ses composants. En journée, l’éclairage naturel est à privilégier. Il importe donc de bien disposer les meubles dans chaque pièce pour laisser entrer la lumière naturelle. Les rideaux clairs pourront vous aider dans ce sens.

En ce qui concerne le salon, vous pouvez utiliser des spots et des luminaires debout pour un effet subliminal la nuit. Il est également nécessaire de bien les disposer pour un résultat esthétique. Du côté des chambres, utilisez des spots également pour la discrétion. Vous pouvez aussi employer une lampe de chevet pour vos lectures nocturnes.

Les accessoires

Les accessoires sont nécessaires pour une touche d’originalité dans la décoration. De manière pratique, ceci revient à disposer des tableaux, des vases ou des rideaux au salon tout comme dans la chambre à coucher. Toutefois, il ne faudrait pas que la pièce considérée soit encombrée. Dans la chambre à coucher, les rideaux de couleur unie ou fleurie seront aussi de bons atouts.

Vous voici à la fin de ce guide décoration intérieure. Puisque nous avons abordé le nécessaire pour une déco réussie, il est certain que la finition n’en sera que plaisante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici