Chaque année, près de 12 000 décès par chute à domicile sont enregistrés en France. Les personnes âgées sont notamment les plus vulnérables. Se prémunir contre ces risques devient une priorité absolue. Heureusement, des solutions de protection préventive sont davantage prévues pour parvenir à cet objectif vital.
Sommaire
Recourir aux garde-corps pour vos installations
Les facteurs responsables des chutes à domicile peuvent être personnels (perte progressive d’autonomie) ou liés à l’environnement (présence d’obstacles, éclairage réduit, surfaces glissantes). Dans ce dernier cas, un garde-corps est important. C’est un dispositif installé pour réduire le risque de chute. Généralement fabriquées en verre, ces barrières de protection couvrent l’espace vide de votre balcon, de votre escalier, de votre terrasse, etc. Selon l’architecture de l’immeuble, elles peuvent être encastrées ou fixées selon la technique anglaise ou française.
Les garde-corps en verre ne se limitent pas à la simple fonction de protection. Ils s’imposent aussi comme des éléments décoratifs essentiels. Par exemple, les modèles illuminés par des LED, disponibles sur https://www.railingsdesign.com/12-garde-corps-verre transforment votre espace en un véritable conte de fées nocturne. Les lumières intégrées s’activent à la tombée de la nuit, ce qui crée une atmosphère magique et unique.
Mais leur utilité va bien au-delà de leur aspect esthétique. Ces barrières servent également de délimitations pratiques, car elles définissent avec élégance les contours de votre espace extérieur, que ce soit pour encadrer un spa, un jardin ou tout autre lieu. Installés en hauteur ou au niveau du sol, à l’intérieur ou à l’extérieur, les garde-corps offrent à la fois une protection fiable et une esthétique incomparable.
Garde-corps en verre : des dispositifs faciles à installer et entretenir
Bien installer votre garde-corps de protection en verre assure une utilisation pérenne et sans risque. En général, votre professionnel choisit un mode approprié en fonction de la structure concernée dans votre maison. Par exemple, pour les fenêtres, une fixation carrée en façade avec des pinces est plausible. En ce qui concerne l’escalier, votre spécialiste peut opter pour une pose anglaise qui implique une fixation des panneaux de verre sur la face externe des montants ou des poteaux.
Quel que soit le type de pose et type de verre utilisé, il faut reconnaître que votre installation est facile à nettoyer. Comme vous pouvez le remarquer ici, il vous suffit de disposer d’un chiffon en microfibres, doux et frotter délicatement avec un liquide vaisselle.
Quels sont les autres éléments du plan anti-chute ?
La pose des installations comme les garde-corps en verre constitue une partie du plan anti-chute du gouvernement pour protéger les aînés. En plus de l’aménagement de votre logement, comme vous pouvez le remarquer ici, vous devez être en mesure :
- de savoir repérer les risques de chutes des aînés ou enfants et alerter ;
- de prévoir des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
- d’inciter les aînés à pratiquer des activités sportives ;
- d’essayer les outils de téléassistance pour vite alerter les autorités sécuritaires.
La sécurité à domicile ne se résume pas uniquement à prévenir les chutes. Il faut aussi anticiper les risques potentiels à travers des solutions innovantes et adaptées. Les dispositifs de sécurité modernes offrent une approche proactive pour protéger votre foyer.