Sur de nombreuses installations, il arrive parfois qu’une fuite survienne. La détecter est impératif pour éviter une inondation du logement, et des dégâts plus importants. Dans la mesure du possible et pour faire des économies, cette détection doit se faire sans destruction. Un contexte classique aurait requis la démolition de cloisons, murs et autres gaines. Cependant, la caméra permet de localiser précisément la fuite sans engendrer des travaux supplémentaires. Que faut-il savoir à propos de cette technique de débouchage ?

Mieux détecter les fuites

Face à des éviers ou égouts bouchés, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Comme le déboucheur Wagner, il s’agira dans un premier temps de trouver l’origine du problème. En la matière, la caméra d’inspection a largement fait ses preuves. Il s’agit d’une technique de recherche de fuites, qui ne nécessite pas la destruction. L’outil est disponible en diamètres variables, qui conviennent selon les circuits enterrés.

L’intervention du plombier se fait ainsi plus rapidement, sans affecter les installations voisines ou les constructions. C’est une caractéristique de l’appareil, qui séduit de nombreux clients et professionnels. En effet, identifier une fuite dans un réseau de canalisation n’est pas une tâche aisée. Les caméras d’inspection peuvent ainsi être associées à un localisateur, pour plus d’efficacité. La fonction du localisateur est de montrer le point d’intervention en surface.

Une fois que le professionnel a l’information, il peut mettre en œuvre la solution la plus adaptée. La réparation des toilettes se fait alors proprement, et sans aucune dégradation. Sur le marché, il existe une gamme variée de caméras d’inspection de canalisations. Elles sont adaptées à toutes les interventions, par :

  • Les diamètres des têtes ;
  • Les longueurs des flexibles à mémoire de forme ;
  • Etc.

L’inspection des toits-terrasses, réseaux complets en sous-sols et autres est ainsi simplifiée. Comme vous pouvez le voir sur https://debouchagebravo.be/, utiliser une caméra endoscopique comporte divers atouts. Le déboucheur de canalisation le sait, et c’est la raison pour laquelle cette solution séduit.

Les avantages

Ce mode de détection des fuites est fortement plébiscité par les plombiers les plus professionnels. Contrairement à celui-ci, l’outil permet de remonter à la source de la déperdition d’eau. La véritable particularité est qu’il n’est pas nécessaire de briser les installations présentes. De ce fait, il en découle une économie et pas des moindres, réalisée sur tous les plans. Elle concerne en premier lieu, le gain de temps non négligeable.

Ensuite, vous dépensez moins d’argent. Cela s’explique par la faible importance des travaux qu’il faudra par la suite réaliser après le sinistre. Ce n’est donc pas pour rien que de nombreux plombiers préfèrent cette solution. Elle permet en effet de se renseigner précisément sur la fuite, et diagnostiquer rapidement la cause. Cette dernière peut être de plusieurs ordres, comme :

  • L’engorgement ;
  • L’usure ;
  • La rupture ;
  • Etc.

La cause peut donc se situer profondément dans les structures, mais la caméra endoscopique peut la repérer. Par ailleurs, la méthode permet de visualiser instantanément le résultat sur un moniteur. Un enregistrement sur un support numérique est même possible.

Les types de caméras

Deux principaux modèles de caméras sont utilisés, pour rechercher les fuites. Les voici :

La caméra vidéo

Ici, la caméra permet d’explorer l’intérieur des canalisations. Elle identifie les fissures et autres raccords défectueux. Le compteur permet alors de mesurer à quelle distance ils se situent, pour faciliter l’intervention. Le système peut être équipé d’infrarouge, qui met en évidence les zones de déperdition thermique et autres.

La caméra thermique

Ce modèle permet de repérer les fuites dans les canalisations. Elles provoquent alors une variation de température, que peut identifier l’appareil. L’analyse thermographique permet de mettre en évidence toutes les zones endommagées. L’intervention du plombier est ainsi facilitée, tout comme les réparations qui suivent.

Autres outils complémentaires de recherche de fuites

En fonction de la complexité des cas, l’utilisation d’une caméra d’inspection peut être insuffisante. Il faudrait alors compléter un localisateur. La tâche à accomplir bénéficie ainsi d’une précision plus accrue. Certains professionnels n’hésitent pas à employer un générateur de fumée. Cette autre technique non destructive est très pratique pour vérifier l’étanchéité. Le temps de recherche est ainsi réduit, et l’intervention se fait sans aucune dégradation.

Il revient donc au spécialiste de déterminer l’appareillage à utiliser selon chaque contexte. De plus, les demandes des clients doivent également être prises en compte.

La recherche de fuite par caméra est donc une technique optimale, qui permet de les identifier plus aisément. Les atouts qui en découlent sont nombreux, mais les plus évidents sont l’économie et le gain de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici